Argentine : le match de leur vie

Par Rugbyrama
  • Groupe Argentine - 10.09.2011
    Groupe Argentine - 10.09.2011
Publié le
Partager :

Ce quart de finale Argentine/Nouvelle-Zélande est sur le papier l'opposition la plus déséquilibrée. Les Pumas défient en effet le pays hôte, impressionnant depuis le début du mondial. Si gagner semble mission (presque) impossible, les Argentins craignent par dessus tout un lourd revers.

Troisième du dernier mondial en France, l'Argentine a une nouvelle fois réussi à sortir de sa poule et se qualifier pour les quarts de finale. Mais contrairement à 2007, ce n'est pas une côte qu'il faudra gravir pour poursuivre l'aventure (ils avaient hérité de l’Écosse), mais bien le plus pentu des cols hors catégorie. On ne peut en effet rêver plus belle affiche que la meilleure équipe du monde chez elle dans une phase finale de sa Coupe du monde.

Un grand moment pour les Pumas, comme l'explique un brin enthousiaste Juan Figallo: " C'est une semaine exceptionnelle, un match exceptionnel, tout est exceptionnel. Dans ce match, rien, aucun détail ne devra être négligé, parce qu'à l'arrivée cela peut faire beaucoup. Nous allons essayer d'aborder ce match de la meilleure des façons, et de jouer le match de notre vie ".

Contre les Blacks, la moindre erreur risque de se payer cash, et les Argentins savent qu'une correction peut leur pendre au nez, à l'image du vétéran Mario Ledesma, qui n'y va pas par quatre chemins : " Si on se relâche contre les All Blacks, on va en manger 150 ! Et je n'ai nulle envie de prendre une raclée ", lui qui a connu la plus large défaite de l'histoire argentine en 1997...contre la Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu (97-8).

La der de Ledesma ?

Si les chances de succès restent minces, les joueurs de Santiago Phelan ne partent toutefois pas battus d'avance et joueront leur carte à fond. Marcelo Bosch, le centre biarrot des Pumas, livre les clés du match qui peuvent faire selon lui pencher la balance en faveur des siens : " Nous devons essayer d'imposer notre jeu, garder le ballon, ralentir le rythme. Si nous jouons à leur rythme, nous sommes perdus ", explique-il avant d'ajouter: " les quinze premières minutes vont êtres importantes ". Elles devraient en effet donner des indications sur la capacité de l'Argentine à résister, ou bien s'effondrer.

Pour Super Mario Ledesma, cette rencontre contre les Néo-Zélandais sera, si la logique est respectée, son dernier match de rugby professionnel en tant que joueur, lui qui a déjà programmé la fin de sa carrière à l'issue du Mondial pour devenir entraîneur des avants au Stade français à son retour en France. Ses coéquipiers auront donc cette motivation supplémentaire de lui offrir, si ce n'est la victoire et donc au moins une cape supplémentaire (il en compte à ce jour 82), au moins une sortie digne de son immense carrière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?