Un dimanche pour y croire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour rêver à la 1re place, la France compte sur un coup de pouce irlandais. Mais elle doit d'abord battre la Géorgie. Avec le bonus.

Rien n'aura été simple dans ce premier tour pour le XV de France. Battus d'entrée par l'Argentine, les Bleus ont été contraints de réagir face aux Namibiens, condamnés à la victoire pour ne pas mourir face aux Irlandais et les voilà désormais obligés à battre la Géorgie avec le bonus pour espérer une hypothétique première place de la poule D. A ce jour, les Français ne sont pas encore qualifiés pour les quarts. Une victoire, même sans bonus, leur ouvrirait quoi qu'il arrive entre Irlandais et Argentins la porte du tableau final. Mais le bonus offensif est largement requis...

Pour l'obtenir, les hommes de Bernard Laporte devront redoubler de patience, plus encore que face aux Namibiens, car on attend une résistance bien supérieure de la part des Géorgiens, qui n'avaient concédé le 4e essai aux Argentins qu'à la dernière minute, avant de faire trembler les Irlandais (Défaite 14-10). "Le combat sera prioritaire, la justesse dans le jeu aussi", a prévenu Bernard Laporte, conscient du danger. S'ils prennent le dessus en conquête, les Tricolores devraient pouvoir envoyer du jeu et parvenir à leurs fins.

Cet ultime rendez-vous de la première phase marque le retour de plusieurs "victimes" de l'Argentine, qui avaient disparu de la circulation depuis ce fiasco initial. On pense notamment à Christophe Dominici, très revanchard, Pierre Mignoni, David Skrela, Rémy Martin (sur le banc) et, dans une moindre mesure à Aurélien Rougerie. "Personne n'a été sanctionné après le match face à l'Argentine, rappelle Laporte. Simplement, ce sont les circonstances qui ont provoqué cette situation. Nous avons choisi depuis le début de maintenir un maximum de joueurs sous pression ."

Le XV de France pourra compter sur le soutien sans faille du public marseillais, dans ce Vélodrome qui leur réussit si bien depuis des années. Reste que malheureusement, les Bleus ne sont plus maîtres de leur destin. Pour terminer en tête du groupe, ils auront besoin d'une défaite de l'Argentine face à l'Irlande sur au moins huit points d'écart. A condition d'avoir fait leur boulot avant. Chaque chose en sont temps, donc. Pour avoir le droit d'espérer un coup de pouce du destin, ils doivent d'abord compter sur eux-mêmes en battant proprement la Géorgie.

----------- A SAVOIR ----------

. Il s'agit de la première confrontation de l'histoire entre la France et la Géorgie.

. Lors des cinq premières éditions de la Coupe du monde, la France a toujours remporté son dernier match de poule.

. L'entraîneur français, Bernard Laporte, est le plus ancien à son poste dans cette Coupe du monde 2007, puisqu"il est en charge de l"équipe nationale depuis l"automne 1999.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?