Présentation: Angleterre

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Début de notre tour d'horizon des 20 équipes de la Coupe du monde 2007. A tout seigneur tout honneur, on commence avec l'Angleterre, championne du monde en titre. Mais le XV de la Rose ne sait pas trop où il va à l'heure de défendre son bien.

FICHE
Nombre de participations: 5
Meilleur résultat: Victoire (2003)
Sélectionneur: Brian Ashton
Capitaine:Phil Vickery
Hymne: God save the Queen
Emblème: La Rose

OU EN EST L'ANGLETERRE?

Jamais un champion du monde en titre n'avait abordé l'édition suivante avec aussi peu de certitudes. Même les plus fervents soutiens du XV de la Rose n'imaginent pas un nouveau sacre le 20 octobre prochain au Stade de France. L'Angleterre tâtonne et se cherche depuis de nombreux mois. Le dernier Tournoi, pas plus que les matchs de préparation (deux défaites contre la France) n'ont permis de lever les doutes qui entourent ce groupe fragile. Malgré l'arrivée de Brian Ashton à la place d'Andy Robinson et les retours de Jason Robinson ou Jonny Wilkinson, 2007 n'a pas été, comme espéré, l'année du renouveau.

L'OBJECTIF

Un tenant du titre ne peut, en théorie, nourrir qu'une seule ambition: conserver son bien. Compte tenu du niveau de jeu de l'Angleterre ces deux dernières années, pareille hypothèse semble aujourd'hui particulièrement optimiste. A moins d'un exploit face à l'Afrique du Sud, les Anglais devraient se contenter de la deuxième place de la poule A. Ils pourraient alors croiser la route de l'Australie en quarts de finale. Au vu du contexte, une place dans le dernier carré constituerait déjà une sacrée performance.

LA STAR: Jonny Wilkinson

Le héros de la Coupe du monde 2003. Mais que le drop victorieux en finale face à l'Australie semble loin aujourd'hui pour Jonny Wilkinson. Entre 2004 et 2006, l'ouvreur a subi pas moins de dix blessures. Pour ainsi dire, il n'a quasiment pas joué durant cette période. Revenu en sélection pour le tournoi 2007, Wilko a connu davantage de bas que de hauts depuis. Néanmoins, il demeure l'incontournable vedette de cette équipe. Les espoirs de l'Angleterre reposent avant tout sur lui. S'il redevient le Wilkinson de 2003, Albion sera à nouveau dangereuse. Mais est-ce encore possible?

LE JOUEUR A SURVEILLER: Nick Easter

Malgré ses 29 ans, Nick Easter est presque un novice au plus haut niveau. Le troisième ligne des Harlequins n'a honoré sa première cape que lors du dernier Tournoi, face à l'Italie. Lancé par Brian Ashton, il a su saisir sa chance. Puissant, capable de franchir la ligne d'avantage, il a marqué les esprits en inscrivant trois essais contre le pays de Galles en match de préparation. Il peut devenir un joueur d'impact pour le XV anglais, qui en a bien besoin.

LE SELECTIONNEUR: Brian Ashton

Son prédécesseur, Andy Robinson, ayant perdu tout crédit, Brian Ashton a été nommé en décembre 2006 avec une mission: sauver les meubles. En 9 mois, l'ancien entraineur de Bath, âgé de 60 ans, ne pouvait faire de miracle. Spécialiste des lignes arrières, adepte d'un jeu offensif, il n'a malheureusement pas forcément les moyens de ses ambitions. Entre retour des vétérans et essais de plusieurs jeunes, il a passé son été à chercher une équipe type sans véritablement la trouver. Le temps lui a sans doute manqué pour donner une véritable identité à son groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?