Prendre un bon quart

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Ils ont frappé fort d'entrée. En s'imposant 59-7 contre les Samoa, les Sud-Africains ont montré qu'ils étaient en forme au bon moment. Et ce qui est intéressant c'est que, outre leur domination devant, ils ont aussi été très forts derrière. Les huit essais de la rencontre ont été inscrits par les arrières, dont quatre par l'ailier Bryan Habana, à son meilleur niveau le week-end dernier. Bref, les Sud-Africains abordent le choc contre les champions du monde aussi confiants que possible.

Certes, ils devront se passer de leur surpuissant troisième ligne aile, Schalk Burger, suspendu deux matchs pour un plaquage dangereux sur Polu, et du centre Jean De Villiers, qui a dû déclarer forfait pour le reste du Mondial en raison d'une blessure à un biceps. Mais la réserve est grande. Le très polyvalent François Steyn a prouvé contre les Samoa qu'il pouvait lui aussi assurer. L'arrière et futur usapiste Percy Montgomery égalera pour sa part le record de Joost van der Westhuizen en enregistrant sa 89e cape sous le maillot sud-africain. La jeunesse alliée à l'expérience, c'est un mélange qui réussit très bien aux Springboks en ce moment.

Gare toutefois à ne pas sous-estimer les Anglais. S'ils n'ont pas convaincu contre les Etats-Unis, le sélectionneur bok Jake White s'en méfie beaucoup : "Je crois qu'on les a trop rapidement consignés aux oubliettes. Ils sont champions du monde en titre, ils ont eu les deux finalistes de la H Cup, ils auront six ou sept joueurs de la finale de 2003. Je ne pense pas que ce sera aussi inégal qu'on le prétende." Pour lui, c'est "le match le plus important de l'année. Le perdant jouerait contre l'Australie en quarts, ce qui n'est pas la même chose que jouer le pays de Galles tout de même." Les Sud-Africains pourront s'appuyer sur leurs bonnes statistiques pour se donner du courage : ils ont remporté leurs deux dernières rencontres face à l'Angleterre inscrivant 113 points contre 32.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?