"On vaut mieux que ça"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Eddie O'Sullivan, déçu de la performance de l'Irlande face à la Namibie, attend beaucoup mieux de son équipe pour la suite du tournoi.

Comment jugez-vous le premier match de votre équipe?

Eddie O'SULLIVAN: C'est notre plus mauvais match depuis très longtemps. Vraiment un très mauvais match. Après 20 minutes de jeu, j'étais optimiste, je pensais que ça allait bien se passer, mais nous avons laissé passer des occasions d'aggraver le score. Nous avons fait un nombre incroyable de fautes. Tout ça est très décevant.

Vous avez parlé après la rencontre de "film d'horreur" sur des aspects de la performance irlandaise après match...

E.O.S. : J'étais un peu sous le choc, mais surtout frustré et agacé par notre performance. Visionner la cassette a confirmé mon impression: un rugby désordonné. On a perdu ou rendu 39 ballons: des pertes forcées au contact, mais aussi un mauvais maniement de la balle, des mauvaises passes. Trent-neuf ballons perdus, c'est à peu près le double de notre moyenne. C'est se tirer une balle dans les deux pieds ! On n'a pas joué un rugby sensé. On n'avait pas de libérations rapides, mais on essayait quand même de forcer notre jeu malgré des balles lentes. D'où des erreurs, qui ont gardé les Namibiens dans le match.

Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce qui maintient l'Irlande si loin du niveau atteint par moments dans le Tournoi 2007, ou fin 2006 ?

E.O.S. : La simple réponse est que je ne sais pas pourquoi on a si mal joué dimanche soir. On avait mal joué à Belfast (contre l'Italie 23-20) mais pas aussi mal que cela. Ceci dit, la dernière fois que cette équipe a joué ensemble avant, c'était en Italie mi-mars (victoire 51-24). Depuis, elle n'a pas joué ensemble lors de la tournée en Argentine, ni à Murrayfield (défaite 31-21) en préparation. Je sais que les joueurs étaient déçus, et eux-mêmes un peu perdus hier soir au moment de trouver des raisons. Mais on ne va pas juste attendre que ça passe. On va s'asseoir avec les joueurs, en parler et corriger.

Après un tel match, où va l'Irlande dans la poule, dans ce Mondial ?

E.O.S. : Il est ironique qu'on soit en tête de la poule après un tel match. De ce point de vue, on est là où il faut. On sait qu'on n'a pas soigné notre différence de points, qui pourrait être décisive dans la poule, mais cela pourrait aussi ne pas en arriver là. Pour le reste, il faut se rappeler que ce n'est pas une mauvaise équipe qui a joué contre la Namibie, c'est une équipe d'Irlande qui a mal joué.

Vous attendez une réaction?

E.O.S. : On sait qu'on vaut mieux que ça. Et je crois qu'on n'est pas forcément à des millions de kilomètres de trouver le bon ton. Contre la Géorgie, on ne va pas toucher à l'équipe juste pour le plaisir. Pour quel bénéfice ? Mais je ne peux pas imaginer qu'on rejouera deux fois comme cela. Mais nous avons sérieusement besoin de nous ressaisir. Il va nous falloir montrer plus de concentration dans le prochain match. La Géorgie sera un bon adversaire pour ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?