Beauxis: "Montrer que je suis là"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après David Skrela et Frédéric Michalak, Lionel Beauxis va avoir sa chance à l'ouverture dimanche à Cardiff, contre le pays de Galles. Le Parisien veut montrer qu'il faudra aussi compter avec lui.

Après deux mois de préparation, vous allez enfin jouer. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

Lionel Beauxis.- J'ai envie de jouer pour montrer au sélectionneur que je suis là, que je peux répondre présent même si je suis déjà très content d'être dans le groupe car nous allons participer à un grand événement. Maintenant, j'ai envie de retrouver le terrain et de porter ce maillot bleu.

Avec David Skrela et Frédéric Michalak, la concurrence est forte à l'ouverture. Comment le vivez-vous ?

L. B.- C'est vrai que la concurrence est très forte. David Skrela et Frédéric Michalak ont tous les deux fait un bon match. Je dois faire aussi bien pour prouver que l'on peut compter sur moi. Dans le groupe des trente, nous sommes tous à égalité.

Aujourd'hui, vous ne vous considérez pas comme le numéro 3...

L. B.- Bien sûr, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je suis aussi là pour gommer les imperfections de mon jeu. Dans ce sens, cette Coupe du monde va me permettre d'acquérir une très belle expérience.

Quelles sont les imperfections de votre jeu ?

L. B.- Il me reste du travail au niveau de mon jeu à la main même si j'ai déjà beaucoup progressé cette saison avec le Stade français.

Skrela, mais aussi Michalak, sont considérés comme des très bons défenseurs...

L. B.- La défense aussi est un point que je dois travailler. Ça va venir avec le temps je pense. Pour l'instant, je suis un défenseur normal, pas extraordinaire mais pas catastrophique (rires). Défendre ne me dérange pas mais sans doute que ma technique de plaquages est différente de celle de David ou de Fred.

Ne pas être titulaire dans son club peut aussi être un handicap ?

L. B.- Je n'ai pas beaucoup joué en fin de saison et c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas foulé une pelouse dans la peau d'un titulaire. Cela va me faire du bien. C'est vrai que ce n'est pas facile de passer derrière David et Fred mais je vais avoir l'occasion de m'exprimer.

Avec Lionel Beauxis à la manoeuvre, l'équipe de France va-t-elle jouer différemment ?

L. B.- Le jeu de l'équipe de France ne peut pas beaucoup changer en fonction de l'ouvreur. Nous avons des tactiques et nous devons rester sur les choses que nous travaillons pendant la semaine.

Lors des deux premiers matchs, l'équipe de France n'a pas beaucoup utilisé le jeu au pied. Est-ce une volonté des entraîneurs ?

L. B.- Lors des deux premiers matchs, nos avants dominaient donc ce n'était pas intéressant de nous débarrasser du ballon au pied. Cela peut être différent contre le Pays de Galles et dans ce cas là, on mettra des coups de pieds dans les angles. Nous voulons aussi porter le ballon pour imposer notre jeu, notre physique. Nous n'avons pas envie de rendre la balle et d'avoir en face de nous des équipes qui relancent.

Vous avez déjà joué contre le Pays de Galles pendant le Tournoi. Comment voyez-vous la rencontre de dimanche ?

L. B.- Le Pays de Galles est une équipe très joueuse et les Gallois joueront à domicile. De notre côté, nous serons là pour essayer de faire quelque chose. L'important sera de garder notre bonne organisation défensive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?