Lomu: "Attention aux Boks"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après les All Blacks, notre consultant Jonah Lomu se penche aujourd'hui sur les principaux concurrents de la Nouvelle-Zélande, de l'Afrique du Sud à la France en passant par l'Australie ou l'Angleterre.

. AFRIQUE DU SUD

Cette année, lors du Tri Nations, nous avons vu la meilleure équipe d'Afrique du Sud depuis longtemps. Elle possède un des meilleurs packs du monde, mais leur ligne d'attaque est également dangereuse. Les Springboks font incontestablement partie des favoris pour le titre, et ils ont les moyens de gagner. Attention à eux. Leur paquet d'avants est rude, bien dans la tradition sud-africaine, mais il y a aussi des joueurs de ballons devant, comme Schalk Burger, un joueur capable de changer le jeu. Victor Matfield est un des meilleurs deuxième ligne du monde, Bakkies Botha est très fort aussi. J'aime aussi le mélange entre jeunesse et expérience que l'on trouve dans cette équipe. Le vécu est indispensable pour gagner à ce niveau. Les Boks l'ont. Mais la jeunesse vous donne l'énergie, et ils l'ont également. Quand la combinaison de ces deux éléments fonctionne, ça donne une équipe très dangereuse. Des faiblesses? Je n'en vois pas beaucoup. Il faut être capable de les mettre sous pression pour les pousser à la faute.

. ANGLETERRE

Avec l'Angleterre, tu ne sais jamais à quoi t'attendre jusqu'au jour du match. Il ne faut pas négliger cette équipe. Il ne faut pas se fier à leurs récents résultats. La Coupe du Monde, c'est autre chose. Tout peut arriver. Tu as toujours la botte de Jonny Wilkinson, leur pack d'avants avec Lawrence Dallaglio et toute son expérience. C'est un sacré défi pour eux, mais je suis sûr qu'ils sont assez forts pour le relever. Si l'Angleterre joue un rugby méthodique, basé sur le jeu d'avants, cela pourrait jouer en sa faveur. Mais elle doit d'abord s'assurer le contrôle de la balle et du jeu. S'ils perdent le contrôle du jeu contre une équipe comme la France ou contre une équipe qui pratique un jeu rapide, les Anglais pourraient avoir des soucis.

. AUSTRALIE

Les Australiens peuvent se vanter d'avoir la ligne d'arrières la plus expérimentée de la Coupe du monde: George Gregan, qui compte plus de 130 sélections, Stephen Larkham, Stirling Mortlock, ... Je pense que les Wallabies sont très dangereux car certains joueurs savent que c'est leur dernière Coupe du Monde et ils n'ont rien à perdre. Pour aller au bout, cette équipe a en revanche besoin que son pack d'avant libère beaucoup de ballons et bien. S'il y arrive, leur ligne arrière causera beaucoup de dégâts. Quels joueurs surveiller? A l'évidence Tuqiri, Giteau, Larkham, Gregan et Mortlock car ils vont de l'avant, construisent rapidement, plaquent beaucoup et marquent aussi. L'autre joueur à suivre est probablement George Smith parce qu'il gratte très bien le ballon. Que dire de plus quand on voit l'Australie? C'est la seule équipe à avoir gagné deux fois la Coupe du monde. Ça veut tout dire.

. FRANCE

Etre le pays organisateur met vraiment la pression aux Français, mais ils en tirent également beaucoup de force. Je pense que les Français ont probablement les meilleures chances de gagner la coupe du monde parce qu'ils jouent à domicile et qu'ils ont une très bonne équipe. On ne devrait pas les juger à leur prestation de l'an dernier. On est en 2007, et c'est l'heure de la Coupe du monde ! A chaque Coupe du monde, les Français ont été performants. Contre la France, il ne faut pas les penser battus d'avance, il ne faut pas croire que l'on a gagné, parce que le seul moment où l'on peut en être sûr, c'est au coup de sifflet final. Ils vont revenir et jouer jusqu'à la fin. Je lui souhaite une très bonne chance, mais mon coeur est avec la Nouvelle Zélande.

. IRLANDE

Les Irlandais ont une très bonne équipe et l'ont prouvé lors du Tournoi des 6 Nations en remportant la Triple Couronne ces deux dernières années. Mais ont-ils une profondeur d'effectif suffisante pour pouvoir couvrir certains postes s'ils perdent quelqu'un comme Brian O'Driscoll? S'ils n'ont aucun blessé, ils ont les moyens de très bien figurer dans cette Coupe du Monde. Un joueur comme Brian O'Driscoll peut en plus changer le cours d'un match. C'est une superstar au centre et il donne l'exemple aux autres. Quant à Ronan O'Gara, il est à mes yeux comme Andrew Mehrtens: dans sa façon de botter, sa façon de jouer, sa façon de lire le jeu. L'Irlande, c'est une équipe qui marche à la confiance. Elle a besoin de marquer rapidement. Quand elle y arrive, c'est difficile de l'arrêter. Par contre, elle perd facilement ses moyens dans le cas contraire.

. ITALIE

Ce qui est drôle avec l'Italie c'est que la plupart de ses joueurs évoluent en France et que son coach est Français ! Les Transalpins étaient vraiment bons pendant le dernier Tournoi des 6 Nations et il ne faut pas les sous-estimer. Ils sont bien meilleurs qu'avant et les affronter aujourd'hui n'est certainement plus synonyme de victoire. Cette équipe joue un rugby plaisant et elle ne lâche rien jusqu'au coup de sifflet final. Il faut vraiment les respecter. C'est étonnant de voir ce que Pierre Berbizier a réussi à faire avec cette équipe.

REAGISSEZ SUR LE BLOG DE JONAH LOMU

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?