L'Irlande sans convaincre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Irlande s'est imposée avec le bonus contre la Namibie (32-17) mais n'a convaincu personne, se montrant bien trop approximative. Les Namibiens ont en revanche surpris tout le monde en inscrivant deux essais et en donnant beaucoup de fil à retordre à leur

Dans la course à la qualification dans la poule D, celle de la France, le match des Irlandais était attendu. Non pas pour le résultat, mais bien pour la manière dans la perspective des affrontements contre l"Argentine et la France pour les deux places qualificatives.

Les premières minutes renseignaient sur les intentions des Irlandais : créer du volume de jeu, donner du rythme au match... Le ballon était éjecté rapidement par Stringer vers les ailes. Avec succès. A la quatrième minute, Brian O'Driscoll, capitaine et demi-dieu dans son pays, marquait le premier essai. On pensait que les Namibiens, 24ème au classement de l'IRB, allait "prendre cher"...

Et puis non. Les fautes de main se succédaient des deux côtés, la palme dans ce domaine revenant à Dennis Hickie. Mais c'est bien l'ensemble de l'équipe irlandaise qui sembla fébrile, bafouillant son jeu et commettant de nombreux en-avants. Les Namibiens ne leur facilitaient certes pas la tâche, ralentissant au maximum les libérations de balle. Les signes d'énervement était palpables chez les Irlandais.

Le bonus, pas plus

Ce n'est d'ailleurs qu'à la 19e qu'ils inscrivaient un second essai par Trimble. Leur domination était incontestable, grâce à une mêlée surpuissante qui poussait systématiquement les Namibiens à la faute. Beaucoup d'intentions pour beaucoup de fautes... Une pénalité de Wessels sauvait l'honneur des Africains pour un score de 20 à 3 à la mi-temps après qu'Easterby a marqué le troisième essai irlandais.

Une révolte, un peu plus de concentration : voilà ce que l'on pouvait attendait d'un XV d'Irlande en quête de certitudes suite à des matchs de préparation ternes. Au lieu de ça, ils se contentaient de recentrer leur jeu sur les avants, de pratiquer le "pick and go" et de provoquer les fautes de leurs adversaires. A la 49e, les Irlandais obtenaient mêlée sur mêlée à cinq mètres, et M. Jutge leur accordait logiquement un essai de pénalité. Le contrat était rempli. Sans imagination mais aussi sans envie, les Irlandais menaient mais n'impressionnaient pas.

La révolte fut en fait namibienne. Prenant confiance en eux, décomplexés par les nombreuses approximations adverses, emmenés par un demi d'ouverture, Wessels, qui livra une copie propre, des ailiers rapides et culottés, ils changeaient la physionomie du match. Les Namibiens ne subissaient plus, avançaient sur les impacts. Ils profitaient enfin des erreurs des Irlandais et revenaient à 27 - 17 grâce à deux essais splendides. Il fallut un essai de Flannery pour donner un peu d'ampleur à une victoire qui ne le mérite pas. 14 - 12 en faveur des Namibiens en seconde mi-temps. Les Irlandais peuvent être inquiets pour la suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?