L'inconnue des Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Parmi les principales interrogations pour le premier match des Bleus contre l'Argentine vendredi, la troisième ligne. Selon toute vraisemblance, elle sera composée de Betsen, Dusautoir et Harinordoquy.

C'est le poste le plus sujet à débats. Au sein du staff tricolore aussi bien que dans la tête de chacun des supporters de l'équipe de France, la formation de la troisième ligne des Bleus pour le match de vendredi est discutée, rediscutée, étudiée sous tous les angles. C'est que les six joueurs retenus dans la liste des trente n'ont pas facilité la tâche à Bernard Laporte lors des trois matchs de préparation.

Au final, Betsen, Dusautoir et Harinordoquy semblent s'en être le mieux sortis. Ils ont profité des prestations un peu en-dedans de Julien Bonnaire et Rémy Martin. Thierry Dusautoir, titularisé à Marseille, avait explosé devant le public du Vélodrome. Et il fut tout aussi déterminant lors de son entrée en jeu samedi à Cardiff (47e). Son coéquipier au Stade toulousain, Yannick Nyanga, avait lui aussi fait forte impression dans la cité phocéenne, mais il n'était pas sur la feuille de match le week-end dernier.

Harinordoquy plutôt que Bonnaire

Quant à Serge Betsen, titillé par les prestations de très haut niveau des "jeunes", il a remis les choses à leur place au Millennium Stadium et profite de son statut de cadre au sein du XV de France. Concernant Rémy Martin, il n'a pas su, lors de ses deux titularisations à Londres et au pays de Galles, marquer les esprits comme l'ont fait Nyanga et Dusautoir.

En troisième ligne centre, Imanol Harinordoquy possède une longueur d'avance sur Julien Bonnaire. C'est lui qui s'entraînait avec les (autres probables) titulaires vendredi matin lors d'une séance d'opposition à Marcoussis. Le Basque a par ailleurs été titularisé lors des deux derniers matchs. S'il a commis une grosse erreur au Vélodrome (vendangeant un deux contre un inmanquable à la 65e), ses prestations furent néanmoins de très bonne facture. Julien Bonnaire semble en revanche avoir manqué le coche lors du premier match à Twickenham, où il a notamment manqué de percutant. De tous les troisièmes lignes tricolores, c'est lui qui totalise le moins de temps de jeu lors des trois matchs (100 minutes). De par sa polyvalence, il fait figure de remplaçant idéal.

La troisième ligne des Bleus devrait ainsi être formée par Betsen et Dusautoir aux ailes, et par Harinordoquy au centre. En attendant de connaître les choix de Bernard Laporte, une chose est sûre en tous les cas : les cartes ont changé de main ces dernières semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?