Les Fidjiens accusent

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'entraîneur fidjien Ilie Tabua, qui totalise 10 sélections sous le maillot des Wallabies, a estimé ce vendredi que l'Australie et la Nouvelle-Zélande "sabotent" le rugby des Iles en refusant de jouer contre les Fidji, les Samoa ou les Tonga plus souvent.

L'Australie n'a rencontré les Fidji que deux fois depuis 1985, à Sydney en 1998 (66-20) et à Perth en juin dernier (49-0). Le prochain match a lieu dimanche à Montpellier, dans le cadre du groupe B du Mondial.

"C'est quand même surprenant que nous n'ayons plus de matches les uns contre les autres", explique Tabua. "Il y eut un temps où les deux pays étaient proches après notre voyage en Australie, dans les années 50, pour les aider. Tout le monde était stupéfait par ces gens hirsutes qui faisaient des choses magiques avec le ballon à une période où le rugby australien était en ruine". Et d'enfoncer le clou: "parfois, il faut savoir aider le petit frère".

Selon lui, alors que l'International board est chargée de l'évolution mondiale du sport, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont le devoir d'aider les nations du Pacifique à aller de l'avant. "Pour être compétitifs, il nous faut des matches contre eux", insiste Tabua. "Je pense que l'Australie et la Nouvelle-Zélande doivent travailler avec l'IRB pour trouver le moyen d'aider les petites nations". L'Australie avait envoyé une équipe "A" lors de la coupe des nations du Pacifique en juin dernier. Les Fidji avaient obtenu contre elle le match nul 14-14 à Suva.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?