L'efficacité discrète

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jusqu'à la fin du mois de juillet, retrouvez tous les jours le portrait d'un joueur de l'équipe de France. Aujourd'hui, Olivier Milloud. A presque 32 ans, le pilier berjallien va jouer son deuxième Mondial.

Remplaçant éternel, Olivier Milloud, 32 ans, n'est pas du genre à vouloir attirer les projecteurs à lui. Cela ne l'empêche pas d'afficher une redoutable efficacité qui fait de lui un pilier - au sens propre comme au figuré - du XV de France.

Eternel fidèle au CSBJ, Milloud, autrement appelé "Bulle" par ses compères, trace sa voie en silence, mais avec un professionnalisme à tout crin. Talentueux, abattant une charge de travail énorme à chacune de ses sorties (même en commençant du banc des remplaçants, il en compte 43), Olivier Milloud, c'est 1,85m pour 110 kg de muscles et d'intelligence de jeu. Pilier athlétique au ventre en tablettes de chocolat, il pose sans complexe dans le calendrier du tango berjallien et rivalise par sa plastique avec les plus beaux trois-quarts.

Depuis sa première sélection furtive en 2000 contre la Roumanie, Milloud a mis les bouchées doubles. La preuve en image ? Il suffit de demander à Lionel Nallet et Sébastien Chabal. Les trois Berjalliens (anciens ou actuels) ont mis à profit un après-midi de repos lors du stage à Val d'Isère pour s'offrir le col de l'Iseran. Au départ de la station, cela représente une ascension de 13 kilomètres. Si c'est le Castrais Nallet qui fut à l'origine du projet, le grand vainqueur fut : Olivier Milloud. Sur sa machine, il a semé ses deux acolytes de la deuxième ligne. "J'étais content d'être arrivé en haut, même si "Bulle" nous a collé plus de 20 minutes avec Seb," explique Nallet à Midi Olympique.

Efficace, Milloud est aussi du genre taiseux. S'il n'affiche pas la bonhomie légendaire des piliers d'un ancien temps, il en a conservé le parler. Mesuré, compté, minuté. Il n'est pas du genre livre ouvert à s'épancher sur l'importance des siens. Pourtant, cela se voit, sa famille est bien le plus important. Ses racines aussi. Le sens des valeurs est une chose innée pour lui. Tout le monde ne se permet pas de refuser l'appel des sirènes étrangères et fortunées. Chose qu'il a su faire lorsque Leicester l'a appelé.

Fidèle, discret, effiecace, mais aussi ambitieux. Cette deuxième Coupe du monde, il entend la passer sur le terrain. Pour ce faire, il va livrer bataille. Objectif : une place de titulaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?