L'Ecosse au rendez-vous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Italie échoue une nouvelle fois dans sa quête d'un quart de finale en Coupe du monde. Sous la pluie de Saint-Etienne, les hommes de Pierre Berbizier se sont montrés trop indisciplinés pour espérer écarter des Ecossais peu convaincants mais impériaux au

Alessandro Troncon en pleurs !! Le demi de mêlée emblématique de l'Italie, 101 sélections au compteur, ne connaitra jamais les joies d'un quart de finale en Coupe du monde. Les hommes de Pierre Berbizier, en nets progrès depuis deux saisons, n'ont pas été en mesure de passer l'obstacle écossais au terme d'un match tendu et d'un faible niveau.

Des Italiens trop indisciplinés

Forts d'une quatrième place lors de la dernière édition du Tournoi des VI Nations avec deux victoires au compteur, les Transalpins pouvaient pour la première fois de leur histoire prétendre à une place en deuxième phase du Mondial. Malgré un début de compétition en demi-teinte marquée par une correction infligée par les Néo-Zélandais, les Azzurri ne faisaient aucun complexe à l'heure de retrouver le XV du Chardon, largement dominé à Murrayfield lors de leur dernière confrontation (17-37).

En s'appuyant sur un pack très solide, l'expérience de Troncon, une troisième ligne rapide et puissante et la force de percussion de Bergamasco au centre, les Italiens avaient bel et bien les armes pour entrer dans l'histoire mais ont donné eux-mêmes le bâton pour se faire battre en commettant une ribambelle de fautes, rédhibitoires pour y croire.

Paterson impérial

En raison des conditions climatiques, le match s'est résumé à une avalanche de chandelles et un combat d'avants. Soucieux de pousser l'adversaire à la faute, les deux formations s'efforçaient avant tout d'occuper le terrain adverse et ne tentaient quasiment rien. De très rares envolées au large, aucun exploit personnel... Le match n'a été qu'une succession de fautes de main, d'en-avant, de erreurs techniques... Un piètre spectacle qui a finalement tourné en faveur de l'Ecosse. Sans briller, sans rien montrer, le XV du Chardon arrache son billet pour les quarts de finale en s'appuyant uniquement sur Chris Paterson, impérial au pied (6/6). Suffisant pour décrocher la qualification, un peu limité pour espérer voir beaucoup plus loin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?