Sella : "L'audace sera la clé"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte n'a sélectionné que David Marty comme spécialiste au poste de deuxième centre. Retour sur cette décision avec l'un des meilleurs centres de tous les temps, Philippe Sella.

Quelle sont les qualités qui diffèrent entre premier et second centre ?

Philippe Sella.- La spécialisation entre le poste de premier et de deuxième centre est surtout dûe à l'expérience que les joueurs acquièrent par rapport aux différentes situations de jeu. Par rapport à leur poste, ils maîtrisent davantage l'espace temps car ils gagnent en qualité en vitesse, en tonicité, en vision de jeu et tout simplement en technique par rapport aux situations qu'ils ont l'habitude de rencontrer.

Que vous inspire la présence d'un seul deuxième centre dans le groupe France ?

P. S.- Le sélectionneur a fait un choix en ne prenant qu'un seul centre extérieur. C'est un choix tout à fait respectable mais il peut aussi mettre en délicatesse l'équipe à cause d'un manque d'expérience. Si les joueurs sélectionnés au niveau des lignes arrières sont pour la plupart des spécialistes de leur poste, ils peuvent aussi évoluer à un autre place en amenant la même assurance. On peut effectivement se poser la question sur le fait de ne prendre qu'un seul deuxième centre surtout au niveau de la complémentarité.

Le premier centre étant souvent plus physique, Bernard Laporte ne veut-il pas muscler son milieu de terrain ?

P. S.- Il faudrait lui demander mais le physique n'est pas une fin en soi. C'est bien évidemment un plus mais le plus important reste la tonicité et la capacité à être solide au contact. Cela n'est pas automatiquement une histoire de poids. C'est le mental et l'explosivité qui font la différence. Tout le monde ne peut pas tout avoir mais ce quinze de France est tout de même solide.

Notamment grâce à la présence de Yannick Jauzion en premier centre...

P. S.- Yannick Jauzion est effectivement l'assurance tout risque du XV de France. Il est capable de jouer debout, d'attendre, de temporiser, de faire jouer ses partenaires. C'est plutôt un premier centre mais il est capable de jouer comme un centre extérieur. Sa course peut être longue. C'est un faux lent, il a de grandes foulées et il utilise bien tout son corps ce qu'il lui donne une facilité apparente. C'est cela qui dérange ses adversaires.

Les solutions offensives de l'équipe de France sont-elles réduites ?

P. S.- Tout va être fait pour l'adaptation des joueurs afin que leurs qualités puissent s'exprimer. Je ne crois pas à un jeu réduit de la part du quinze de France. Cela dépendra de l'implication des joueurs sur le terrain. Je ne crois pas que l'équipe de France puisse jouer "petit bras" sur une telle compétition. Bien sûr, il faut être très fort en conquête, posséder un très bon jeu au pied mais l'audace, la créativité, l'envie de déplacer le ballon seront les clés de cette Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?