Laporte secrétaire d'Etat

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte est nommé secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports. Une entrée fracassante dans la vie politique qui ne se fera pas avant le 21 octobre, date de fin de la Coupe du monde.

Les derniers doutes s'étaient levés progressivement lors de ses dernières heures. La nomination de Bernard Laporte comme secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports sous tutelle du ministère dirigé par Roselyne Bachelot n'est plus une surprise. Le sélectionneur du quinze de France avait d'ailleurs eu du mal à cacher son intérêt pour un tel poste et la proposition de son ami Nicolas Sarkozy était bien trop belle pour être balayée d'un revers de la main. Après une rencontre à l'Elysée en fin de semaine dernière et un week-end agité (Bernard Laporte avait reconnu qu'il n'allait pas très bien dormir), les deux hommes ont réussi à trouver un compromis.

En effet, l'ancien rugbyman souhaitait rejoindre Nicolas Sarkozy mais il ne pouvait pas quitter sa fonction de sélectionneur à moins de trois mois de la Coupe du monde en France (7 septembre-20 octobre), compétition qui doit être le point d'orgue de sa carrière d'entraîneur. Il ne voulait surtout pas abondonner sa fonction de grand patron de l'équipe de France. Bernard Laporte va donc rester à la tête des Bleus jusqu'au 20 octobre. Dès le lendemain de la finale de la Coupe du monde, il enfilera pour la première fois l'habit d'homme politique et prendra ses fonctions de secrétaire d'Etat dans le 13e arrondissement de Paris.

Cette entrée en politique est à l'image de sa carrière sur les dix dernières années. Laporte est allé vite et très haut. Champion de France en 1991 en tant que joueur, le demi de mêlée de Bègles devient entraîneur du Stade français, club alors anonyme de la capitale. Jeune entraîneur, ses méthodes font des étincelles et il décroche le Brennus pour sa première saison dans l'élite. Nommé sélectionneur de l'équipe de France, deux ans à peine après sa découverte du plus haut niveau en tant qu'entraîneur. Le Tarnais d'origine est donc allé vite, très vite. Une ascension fulgurante grâce aux résultats obtenus. A la tête de la sélection nationale, Bernard Laporte a remporté deux grands chelems et quatre victoires dans le Tournoi des 6 Nations.

A 42 ans, cette entrée au gouvernement est une nouvelle consécration dans la carrière déjà bien remplie de Bernard Laporte. Pour le rugby français, son arrivée au ministère de la jeunesse et des sports pourrait être autant bénéfique que la Coupe du monde en France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?