La presse boycotte

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les principales agences de presse mondiales, qui protestent contre la limitation de diffusion des photos imposée par l'IRB, boycottent ce jeudi, à vingt-quatre heures du match d'ouverture, la couverture de la Coupe du monde.

Les journalistes (texte, vidéo, infographie) et photographes des plus grandes agences de presse (AFP, AP, Reuters, Getty, DPA) n'ont diffusé aucune information à destination de leurs clients.

"Des droits fondamentaux sont en jeu, il n'est pas question qu'ils soient bafoués au nom de la protection des intérêts financiers de l'IRB", a déclaré Pierre Louette, président directeur général de l'AFP, qui avait adressé le 30 août un courrier à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des sports, et Bernard Lapasset, président du Comité d'organisation.

"Reuters regrette l'évolution de la situation, cependant protéger les intérêts et les droits de couverture de nos clients est capital pour Reuters", a indiqué Monique Villa, directrice de la branche médias de l'agence d'informations.

La coalition des médias, regroupant notamment les principales agences de presse et l'Association mondiale des journaux (WAN), déplore la limitation à un maximum de 50 (20 par mi-temps et 5 pour chacune des deux périodes de la prolongation) du nombre de photos qui pourront être diffusées par les agences de presse et leurs clients.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?