Bleus : La performance dans les assiettes

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le diététicien des équipes de France, Didier Rubio, et le docteur Thierry Hermerel ont bouclé les menus des joueurs du XV de France. Objectif : allier performance et convivialité.

Devenir champions du monde, cela passe aussi par la fourchette et les plaisirs de la bouche. Le défi qu'a décidé de relever le diététicien Didier Rubio associé au chef de Marcoussis Bruno Mauduit, au doc' Thierry Hermerel et au préparateur physique Daniel Servais est de taille : assurer une alimentation de sportif de haut niveau tout en accentuant la variété et la qualité.

Arrivé fin 2004 dans la cellule appelée France 2007, le Toulousain Didier Rubio a élaboré en concertation avec le chef cuisinier de Marcoussis, Bruno Mauduit, tous les menus pour les trois mois à venir.

"C'est un moment de convivialité capital dans le bon fonctionnement de la vie d'un groupe, rappelle Thierry Hermerel, médecin de l'équipe de France. Le repas fait partie intégrante de la préparation des Bleus." Objectif : variété et qualité. Accueillis dimanche par un barbecue avec notamment des brochettes de poulet et pommes de terre des champs et des rosaces de melon avec du jambon, les joueurs du XV de France auront droit lundi à un repas "gastronomique" : crudités, pain épais avec fromage blanc frais et jambon de Bayonne, salade de lentilles, jarret de porc au miel, gratin de riz avec tomates basilic, haricots verts persillés avec poêlée de légumes, salade verte, yaourt et salade de fruits exotiques... "Le repas sera équilibré qu'ils mangent de tout ou pas," explique Didier Rubio, diététicien des équipes de France.

Hyperprotéiné en juillet pour assumer le lourd travail physique, le menu des Bleus s'orientera vers un régime de compétition au mois d'août. " Le challenge est de ne pas lasser tout en apportant l'énergie nécessaire à un sportif de haut-niveau par l'alimentation habituelle," poursuit Rubio.

La période est longue. Trois mois. Pour être sûr de satisfaire les membres du groupe France, le diététicien s'est appuyé sur les sept semaines du dernier Tournoi. Il a lancé un questionnaire de satisfaction. Globalement contents de ce qui leur a été proposé, les Bleus ont toutefois émis quelques requêtes au niveau de l'accommodement des poissons. "Il n'est pas évident d'assurer une cuisson du poisson légère et savoureuse. Du coup, nous testerons quelques sauces allégées," avance Rubio.

Les petits plats sont mis dans les grands. Au niveau nutrition, les Bleus seront bien servis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?