La France en quarts si...

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Bleus ont leur destin entre leurs mains en cas de victoire bonifiée face à la Géorgie mais pour la première place, ils sont dépendants du résultat d'Irlande-Argentine. Voici tous les cas de figure. A vos calculettes... et vos aspirines !

1. LA FRANCE BAT LA GÉORGIE AVEC BONUS

Quel que soit le résultat d'Argentine-Irlande, la France est en quarts de finale avec une victoire bonifiée. C'est ensuite pour la première place de la poule que ça se complique. Pour l'arracher aux Pumas, il faut que ces derniers s'inclinent devant l'Irlande sans prendre le moindre bonus. Si l'Argentine inscrit ne serait-ce qu'un point, elle est qualifiée d'office, et la France terminera deuxième à égalité avec 15 points en raison de sa défaite inaugurale devant les Pumas. Direction Cardiff dans ce cas pour jouer les All Blacks.

2. LA FRANCE BAT LA GÉORGIE SANS BONUS

Quel que soit le résultat d'Argentine-Irlande, la France est en quarts de finale. Elle termine première dans un seul cas de figure:
- les Pumas ne prennent aucun point dans une victoire bonifiée de l'Irlande. Les trois équipes seraient à égalité à 14 pts mais dans ce cas-là, le goal-average général prévaut. Actuellement, l'Argentine est à +95, la France à +94 et l'Irlande à -3. La France finirait forcément en tête car on évoque là une défaite des Pumas et une victoire des Bleus. Pour que l'Irlande souffle la première place de la poule, elle doit battre les Pumas par 98 pts d'écart...

La France termine deuxième si:
- L'Irlande bat l'Argentine sans bonus offensif.
- L'Irlande bat l'Argentine avec bonus mais les Pumas en prennent un aussi (égalité à 14 entre France et Irlande, les Bleus passent en raison de leur victoire dans la confrontation directe).
- L'Argentine bat l'Irlande.

3. LA FRANCE FAIT MATCH NUL AVEC LA GÉORGIE

Avec ou sans bonus pour les Bleus, un match nul face au XV géorgien ne serait pas éliminatoire à condition que l'Irlande ne s'impose pas l'Argentine. Les deux points offerts pour un nul couvriraient en effet un double bonus (offensif et défensif) des Verts dans l'échec. Si l'Irlande bat l'Argentine sans bonus, la France devra prendre au moins un bonus dans le cas d'un match nul pour rester devant les Verts (les deux équipes seraient à égalité à 13 points mais la France resterait 2e).

4. LA FRANCE PERD FACE Á LA GÉORGIE

Une deuxième défaite n'empêcherait pas forcément les Bleus d'aller en quarts de finale. Il suffit pour cela que l'Argentine s'impose face à l'Irlande lors de la dernière rencontre. Le XV de France compte effet aujourd'hui un point de plus (10 contre 9) que le XV du Trèfle. Et même si les hommes de Eddie O'Sullivan arrachent un point de bonus aux Pumas - mais pas deux - les Tricolores termineraient deuxièmes en raison de leur victoire vendredi dernier au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?