La fin des OS

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

David Marty est le seul spécialiste du poste de deuxième centre. Bernard Laporte a fait la part belle à la polyvalence en ne gardant que quelques ouvriers spécialisés dans son groupe France.

Trois ouvreurs, quatre ailiers mais un seul numéro 13. C'est à se demander si Bernard Laporte n'est pas superstitieux. David Marty sera donc le seul deuxième centre de formation présent dans le groupe France. Si cette décision peut paraître loufoque au premier coup d'oeil, elle est tout à fait compréhensible au vu de la liste globale. Pour les lignes arrières, le staff tricolore a privilégié la polyvalence à la spécialité. Un ouvreur pouvant jouer à la mêlée, un demi de mêlée avec une formation d'ouvreur, un dix utilisé au centre, un centre ayant fait ses preuves à l'ouverture, des ailiers à l'aise à l'arrière. Bref, pour faire face à la mondialisation du rugby et rester concurrentiel, Bernard Laporte a opté pour la fin des ouvriers spécialisés. En tout cas, il les a sélectionnés au compte-goutte.

David Marty est donc une espèce rare dans le groupe France : "Ce n'est pas pour cela que je serai forcément titulaire" , tempère le Catalan, "Le staff a décidé de ne prendre que trois centres, c'est son choix. Je suis le seul à jouer deuxième centre mais David peut "descendre" avec nous et jouer premier centre. On verra en fonction des matchs. Maintenant, il faut vite redescendre sur Terre et se remettre au travail." Si le joueur de Perpignan n'était pas aligné sur la feuille de match, Bernard Laporte choisirait donc l'option du physique plutôt que l'évitement. Des muscles pour prendre le centre du terrain et rivaliser avec la puissance des nations du sud. La dernière tournée en Nouvelle-Zélande l'a sans doute influencé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?