Ils seront prêts

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Blacks ont atomisé sans impressionner les Ecossais. Mais comme cela fait 20 ans qu'ils se font piéger dans le dernier virage, il y a fort à parier qu'ils sauront ce coup-ci déjouer les pièges.

La menace all black est bien au-dessus de la tête des 30 Français. Dire que la performance des Blacks sur l'Ecosse ne fut parfaite est juste, mais affirmer que les Blacks ne sont pas au point serait une terrible erreur.

Il ne faudrait pas en effet enterrer trop vite les grandissimes favoris de la compétition qui sont les seuls à avoir infligé avec les Sud-Africains un Fanny à une équipe participant au Tournoi des 6 Nations. "Il reste du travail, " a concédé Graham Henry avec son ironie habituelle. Dans une orgie de ballons à jouer dans des conditions difficiles pluies et maillots gris des deux côtés, les Blacks ont été un rouleau compresseur que l'Ecosse n'a jamais fait trembler. Certes Daniel Carter a plus réussi son enchaînement de sourires que ses coups de pied, mais on peut être certains de voir l'ouvreur néo-zélandais enchaîner les séances de tirs au but cette semaine.

La balade de santé va donc se poursuivre en prévision de l'affrontement face à la Roumanie de ce samedi au Stadium de Toulouse. Et l'écart au score ne sera une nouvelle fois pas entièrement éloquent concernant les aptitudes du groupe des All Blacks. Mais il serait anticipé de se dire que l'écart n'est pas si énorme que ça entre la France et la Nouvelle-Zélande. La dernière fois que les joueurs du XV de France ont pensé avoir comblé le fossé, la note fut de 45-3. C'était à Lyon en novembre 2006. Et les côtes de notre recordman de sélection, Fabien Pelous, s'en souviennent encore...

Mais si le XV de France et la France tout entière se doivent de se mettre à trembler à la perspective d'un quart de finale anticipé contre les Néo-Zélandais, il semblerait que l'effet de l'essai du bout du monde de 1991, mais aussi la performance de la demi-finale de 1999, soient encore bien présents dans la mémoire collective néo-zélandaise.

C'est pourquoi il y a fort à parier que les Blacks s'appliqueront à mettre tous les ingrédients nécessaires dans leurs crampons pour ne pas revivre une telle déconvenue, que ce soit à Cardiff, ou bien plus tard dans la compétition... Pour tout dire, ils sont nombreux à espérer que Le rendez-vous soit fixé le plus tard possible.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?