Gaïtan forfait pour le Mondial

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Martin Gaïtan, opéré en urgence hier à Cardiff, a été victime d'un accident cardiaque. L'Argentin est forfait pour le Mondial.

Appelé au contrôle anti-dopage à la fin de la rencontre face au Pays de Galles, Martin Gaïtan ne s'est pas présenté. Le joueur de Biarritz a été remplacé au dernier moment par le pilier Rodrigo Roncero qui expliquait que son coéquipier avait dû partir en urgence à l'hôpital après s'être plaint de douleurs au niveau des poumons.

En réalité, le trois-quarts centre des pumas a été victime d'un accident cardiaque dû à une artère coronaire bouchée. Les chirurgiens ont dû poser un Stent (endo-prothèse coronaire qui permet à l'artère de rester ouverte). Martin Gaïtan est donc resté à l'hôpital de Cardiff. Il est d'ores et déjà forfait pour le mondial car ce genre d'opération entraîne un arrêt de travail d'un mois minimum. Il est aussi recommandé d'arrêter les travaux de force. Pourtant, sa famille ne s'est pas montrée très inquiète, assurant que le joueur sortirait de l'hôpital en milieu de semaine pour rejoindre Biarritz.

La principale cause de ce genre d'accident cardiaque est l'athérome coronaire qui touche essentiellement des personnes de plus de cinquante ans mais les sportifs ne sont pas à l'abri. En effet, un spasme coronaire prolongé après un effort physique intense peut aussi être à l'origine d'un tel accident. Ce phénomène est alors connu sous le nom d'infarctus du jeune sportif. D'autres causes plus rares peuvent aussi être à l'origine (trouble de la coagulation, cardiopathie...).

Martin Gaïtan forfait, le sélectionneur argentin Marcelo Loffreda voit son équipe décimée au poste de deuxième centre. Deux joueurs sont sur les rangs pour rejoindre les Pumas. Hernan Senillosa, l'ancien Clermontois, est bien placé mais il est lui-même en phase de reprise à cause d'une blessure au visage. L'autre option de Loffreda viendrait de Biarritz avec Marcelo Bosch. L'absence de la liste des trente du coéquipier de Martin Gaïtan était en effet une surprise après sa bonne saison avec le club basque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?