Destination Cardiff

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Nouvelle-Zélande a assuré la première place de sa poule et son quart à Cardiff en battant une équipe B d'Ecosse (40-0), à Murrayfield. Sans livrer le match du siècle, les Blacks ont affiché une incontestable supériorité dans tous les secteurs du jeu.

Les All Blacks ont donc rejoint l'Afrique du Sud et l'Australie en quarts de finale. Ce n'est sans doute pas un hasard si les trois grandes nations du Sud sont les premières à avoir composté leur ticket pour la suite de la compétition. De ce trio, la Nouvelle-Zélande continue de porter l'étiquette de grande favorite et ce n'est pas le déplacement à Murrayfield qui aura infirmé cet avis si répandu. Face à une Ecosse amputée de nombreux titulaires, et rapidement privée de sa vedette Chris Paterson, les Blacks, exceptionnellement en gris dimanche, se sont promenés. Six essais et 40 points inscrits, sans en rendre un seul.

Pourtant, puisqu'il faut bien trouver un défaut dans la cuirasse, les hommes de Graham Henry n'ont pas franchement convaincu. Ils sont forts, très forts même, mais leur copie dominicale présente tout de même de nombreuses ratures, dues peut-être en partie à la faiblesse de l'opposition. Beaucoup de fautes de main sont venues polluer leurs offensives, à l'image de Sivivatu, très maladroit et qui a peut-être perdu sa place à l'aile, où la concurrence est rude. Joe Rokocoko, sans jouer, a probablement marqué des points...

Record pour Howlett

Doug Howlett y est quant à lui allé de son doublé. Il est d'ailleurs devenu le meilleur marqueur de l'histoire des Blacks, avec 48 cessais au compteur désormais. Il détrône ainsi Christian Cullen. Autre argument pour voir le verre à moitié vide, la piètre performance au pied de Daniel Carter, qui a manqué quatre transformations sur six pour boucler la rencontre à moins de 50% de réussite dans son rôle de buteur, loin de ses standards habituels. Sans conséquence évidemment compte tenu de la supériorité de son équipe.

On cherche la petite bête et il peut sembler paradoxal de faire la fine bouche après une victoire de 40 points face aux Ecossais, surtout à Murrayfield. Mais la très grande facilité des Blacks sur ces trois premiers matchs pourrait les desservir à l'heure d'attaquer les choses sérieuses. Enfin, on se rassure comme on peut, la perspective d'un quart France-Nouvelle-Zélande se précisant... L'Ecosse, elle, jouera son huitième de finale à Saint-Etienne le week-end prochain face à l'Italie. Le seul match vraiment capital dans ce premier tour pour la troupe de Frank Hadden. Le patron du XV du Chardon avait choisi d'escamoter plus ou moins le choc face aux Blacks, quitte à prendre une raclée. Tant pis pour le public de Murrayfield.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?