Des Bleus sous contrôle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le dopage tient la une de l'actualité sportive ces jours-ci tant dans le cyclisme que dans l'athlétisme. Où en sont les Bleus? Et le rugby ?

En mai dernier, l'Agence Mondiale Antidopage félicitait officiellement l'IRB pour son travail de longue haleine dans le domaine de la lutte contre le dopage. A l'heure où les révélations fracassantes sont légions dans les autres sports, tout est fait pour que le rugby se montre - et soit - propre.

Des contrôles inopinés hors compétition pourront être organisés dans le courant du mois d'août. Pour le Mondial à venir, c'est l'Agence française de lutte contre le dopage, en collaboration avec l'IRB, qui se chargera de l'organisation des contrôles sur toutes les rencontres qui se dérouleront en France, mais aussi en Ecosse et au pays de Galles du 7 au 20 octobre prochain. C'est déjà le cas lors de chaque match internationaux. Deux joueurs de chaque équipe sont soumis à un contrôle par les urines. Un commissaire tire au sort deux numéros de 1 au 22 et les joueurs portant ce numéro sont alors convoqués.

Mais la lutte contre le dopage ne se limite pas à la recherche des anabolisants et autres amphétamines, corticoïdes ou éphédrine dans le cadre même de la Coupe du monde. Comme le souligne le Journal du Dimanche dans son édition du 29 juillet, des contrôles sanguins inopinés sont pratiqués depuis quatre ans sur les joueurs appartenant aux vingt premières équipes du classement IRB.

Au niveau du XV de France, les joueurs sont soumis tout au long de l'année à un suivi longitudinal qui consiste à six prises de sang. Trois sont effectuées dans le cadre du club, et trois en équipe de France. Depuis qu'ils sont réunis au CNR, les joueurs du XV de France se sont pliés à deux prises de sang. A cela, il convient d'ajouter, comme le précise Thierry Hermerel, le doc' des Bleus, au JDD, les contrôles inopinés que peut diligenter le Ministère de la Santé et des Sports.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?