Cinq places à prendre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Australie, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande ont composté leur billet pour les quarts de finale. Sur la dernière semaine de la première phase, rien de moins que quatre vrais huitièmes de finale sont programmés. Palpitant, intéressant, enthousiasma

Il y a au moins une raison pour rester à vingt équipes sur les prochaines Coupes du monde : le suspense qui va animer la dernière journée du premier tour. Chaque poule aura à son menu au moins une rencontre décisive. Un rappel ? Angleterre-Tonga en poule A, Galles-Fidji en poule B, Ecosse-Italie en poule C et Irlande-Argentine en poule D. De la dernière confrontation citée dépend également le cinquième billet : celui du XV de France. Il reste donc bien cinq places à prendre pour le prochain tour.

Poule A.- Si l'Angleterre a connu la renaissance avec le retour de Jonny Wilkinson pour renouer avec la victoire face aux Samoa, le match de ce vendredi 28 septembre face aux Tonga déterminera le sort des champions du monde en titre. Inquiétés avant de prendre le large face aux Samoa, les Anglais joueront vendredi à Paris, lieu qui ne leur a pas vraiment porté chance jusqu'à maintenant. Installée à Versailles depuis ce lundi, la délégation anglaise ne devra pas prendre à la légère ceux qui ont contenu les Springboks et il faut l'avouer enthousiasmé un public qui sera à 100% derrière eux. Finau Maka et ses coéquipiers ont amené une réelle bouffée d'oxygène sur ce Mondial et mériteraient à ce titre un billet pour la suite des événements.

Poule B.- Le deuxième huitième de finale opposera le pays de Galles aux Fidjiens. Ceux qui ont fait livrer dans leur hôtel à Moissac plusieurs dizaine de pots de Nutella n'ont pas beaucoup dérangé les Australiens dimanche à Montpellier, mais la forme actuelle des Gallois laisse augurer une partie très disputée avec une grosse incertitude quant au nom du futur adversaire en quart de finale des Sud-Africains.

Poule C.- Dans la poule C, un remake du Tournoi des 6 Nations fera office de huitième de finale pour savoir qui accompagnera les indétrônables all blacks. Qui de l'Ecosse qui a encaissé un sévère 40-0 ou de l'Italie qui a enregistré un non moins sévère 76-14 se qualifiera ? Ecossais et Italiens ont déçu dans leurs différentes confrontations depuis le coup d'envoi du Mondial ne parvenant pas à se défaire facilement d'équipes comme le Portugal ou encore la Roumanie, pourtant plus faibles.

Poule D.- Enfin et non des moindres puisque l'avenir du XV de France en dépend directement, la rencontre Irlande-Argentine du dimanche 30 septembre au Parc des Princes sera cruciale. Les Argentins peuvent finir premiers de leur poule, mais les Irlandais peuvent aussi bien propulser le XV de France en tête de cette poule de la mort qui porte décidément bien son nom puisque c'est la seule où règne un tel suspens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?