Eternels regrets pour Castres

  • Dave Kearney - castres leinster - 12 janvier 2014
    Dave Kearney - castres leinster - 12 janvier 2014
Publié le
Partager :

Malgré une bonne prestation face au Leinster, les Castrais ont craqué face aux Leinstermen, multiples champions d'Europe (22-29). Le CO est éliminé de la H Cup.

Longtemps, le Castres olympique a cru tenir ce match. Longtemps, le Castres Olympique a tenu la dragée haute (et l’avantage au score), avant de lâcher face à la puissance et à l’intelligence tactique du Leinster, qui décroche une victoire importantissime (22-29). Mais le score reflète peu les difficultés rencontrées par un Leinster qu’on savait branché sur courant alternatif. Capable du meilleur (victoire bonifiée à Northampton), comme du pire (défaite à domicile, 9-18, contre ces mêmes Anglais). Ce dimanche, du côté de Pierre-Antoine, on a donc pu apprécier les deux facettes des hommes de Matt O’Connor. Parfois fébriles, comme lors des vingt-cinq premières minutes, parfois destructeurs, après l’heure de jeu. Mais, comme à l’aller, les Tarnais ont lâché prise, emportés par le rouleau-compresseur adverse. Le dernier match contre Northampton comptera pour du beurre, le Co ne pouvant plus accrocher son ticket pour le Challenge européen malgré une deuxième place de sa poule.

Si certains avaient peur de s’ennuyer avant le match, les Castrais les ont rapidement rassurés. Solide en mêlée et dans le jeu au sol, mais aussi joueur, le CO a frappé en premier dans cette rencontre grâce à deux essais joliment construits (Gray, 9e puis Dulin, 20e). Puis le Leinster a su colmater les brèches avant de revenir doucement au score en répondant par sa puissance et sa capacité à répéter les efforts par ses avants. C’est par l’ouvreur Jimmy Gopperth, auteur de deux essais, que les Irlandais ont trouvé la faille et sont parvenus à regagner les vestiaires avec un désavantage de cinq points plutôt flatteur (17-12).

Castres perd son invincibilité à Pierre-Antoine

Malgré un vent de face, les Castrais sont tout de même revenus des vestiaires avec les mêmes (bonnes) intentions. Mais ont laissé passer leur chance à deux reprises (49e, 53e). Le tournant du match. Car les Irlandais ont ensuite repris du poil de la bête avant de récupérer l’avantage au tableau d’affichage sur un drop de Rob Kearney (17-18, 59e). Un avantage que le Leinster, impeccable dans la gestion tactique de la rencontre à défaut de génie et de certitudes dans le jeu, ne lâchera plus jusqu’au coup de sifflet final. Ni les envies de Kirkpatrick, Lamerat ou Garvey ne parviendront ensuite à renverser la tendance. Pas même le carton jaune infligé à Cronin (70e) et deux nouvelles actions dangereuses des Tarnais devant la ligne adverse (72e, 76e), qui précédaient les deux derniers essais (un de chaque côté) finalement anecdotiques de cette rencontre.

Le CO terminera sa campagne 2013-14 de H Cup avec un déplacement du côté de Northampton, vainqueur des Ospreys ce dimanche après-midi et donc toujours en course pour la qualification. L'aventure européenne est donc terminée pour les champions de France alors que le Leinster s’est lui grandement rapproché de la première place de cette poule 1 particulièrement relevée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?