Clermont s'est heurté à un mur

Par Rugbyrama
  • Sitiveni Sivivatu  Jonny Wilkinson - 18.05.2013 - Clermont Auvergne  RC Toulon - Finale Heineken Cup 20122013
    Sitiveni Sivivatu Jonny Wilkinson - 18.05.2013 - Clermont Auvergne RC Toulon - Finale Heineken Cup 20122013
  • Infographie - Finale H Cup - CLERMONT_TOULON-2 Infographie - Finale H Cup - CLERMONT_TOULON-2
    Infographie - Finale H Cup - CLERMONT_TOULON-2
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Clermontois ont multiplié les offensives. En vain. L'analyse statistique démontre la patience de Toulon, qui n'a jamais réellement craqué en défense malgré les deux essais encaissés. Disciplinés et réalistes, les Varois ont mis les ingrédients nécessaires pour remporter leur premier titre en H Cup (16-15).

On répète souvent que dominer n'est pas gagner. Cette réplique est d'autant plus vraie lorsqu'il s'agit d'une finale, qui plus est une finale de H Cup. Une défense de fer (176 plaquages réalisés), un buteur en or (4/4). Voilà ce qu'ont présenté les Toulonnais face à Clermont, dans un Aviva Stadium acquis à la cause des Auvergnats, pour l'emporter 16-15.

Pénalisés à seulement huit reprises lors de cette finale (contre 11 pour les coéquipiers d'Aurélien Rougerie), les Toulonnais sont parvenus à contenir les assauts clermontois jusqu'à la toute fin de la rencontre (plus de 68% de possession pour les hommes de Vern Cotter et 75% d'occupation du terrain !). Une vraie faim de victoire, à l'image de l'ouvreur de l'ASMCA, David Skrela, qui, en position pour tenter le drop dans les derniers instants, se faisait croquer tel un quarterback par la montée défensive varoise initiée par le centre international Mathieu Bastareaud. Très patients après les deux essais éclairs de Clermont en début de seconde période, les coéquipiers de Bastareaud, omniprésent ce samedi, se sont alors arc-boutés sur leur ligne. Chose rare, les Asémistes se montraient, eux, brouillons, multipliant les temps de jeu au lieu d'insister dans l'axe (153 passes contre 80 et 450m de ballons portés contre 332m). Une discipline rigoureuse, du combat autour des rucks et un Jonny Wilkinson à 100% (encore une fois!): il n'en fallait pas plus à Toulon pour devenir champion d'Europe.

Infographie - Finale H Cup - CLERMONT_TOULON-2
Infographie - Finale H Cup - CLERMONT_TOULON-2
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?