Icon Sport

Dupuy fixé le 13 janvier

Dupuy sera fixé le 13 janvier
Par Rugbyrama

Le 06/01/2010 à 10:25Mis à jour

Le demi de mêlée du Stade Français Julien Dupuy, suspendu 24 semaines en première instance pour une "fourchette" lors du match contre l’Ulster, comparaîtra le 13 janvier devant une Commission d'appel. Il conserve une chance de rejouer cette saison et de participer au Tournoi des 6 Nations.

La Commission de discipline d’appel se réunira à Heathrow (Angleterre), le 13 janvier, soit mercredi prochain, pour examiner le cas du demi de mêlée parisien Julien Dupuy. Elle sera présidée par l'Ecossais Lorne Crerar, assisté par son compatriote Rod McKenzie et l'Irlandais Pat Barriscale. Dupuy (26 ans) a été suspendu jusqu'au 3 juin inclus, soit quasiment six mois, pour une "fourchette" (contact des doigts dans la zone oculaire) sur l'Irlandais Stephen Ferris, de la province de l'Ulster, lors de la défaite (13-23) du Stade Français à Belfast, le 12 décembre dernier (il risquait de 12 à 156 semaines s’il était reconnu coupable). Une décision qui le privait également du Top 14 et du XV de France, en vertu du principe de non-dissociation des sanctions inscrits dans les règlements de l'International Rugby Board (IRB). Enfin, la sanction mettait automatiquement un terme à la saison du joueur puisque la finale du championnat de France est programmée le 29 mai.

David Attoub aussi entendu le 13 janvier

Julien Dupuy avait donc décidé d'interjeter appel de cette décision. Son club, confronté à l’heure actuelle à une véritable hécatombe au poste de demi de mêlée après les blessures de Noël Oelschig et de Charlie Davies, espérait ainsi récupérer son buteur, cocapitaine et donc joueur cadre avant la fin de l’exercice en cours. L’équipe de France aussi. Le sélectionneur Marc Lièvremont avait d’ailleurs souhaité que Julien Dupuy fasse appel de la suspension "extrêmement lourde", selon lui, pour qu'elle "soit ramenée à quelque chose de raisonnable". En cas d’allègement de la peine, les Bleus pourraient retrouver celui qui est devenu titulaire à la mêlée ces derniers mois pour le Tournoi des 6 Nations. Le XV de France débute en effet le Tournoi le 7 février en Ecosse.

Le pilier du Stade Français David Attoub comparaîtra lui aussi le 13 janvier devant une Commission de discipline de l'ERC. Attoub, également cité pour une "fourchette", avait été convoqué le 18 décembre mais la séance avait été ajournée dans l'attente de nouvelles preuves, au motif que la photographie incriminant David Attoub, et accablante pour lui, aurait pu être truquée. C’est ce qu’avait fait valoir le club parisien. Le photographe auteur du cliché, Oliver McVeigh, avait d’ailleurs été entendu lors de l'audition et a nié tout truquage. Le pilier est depuis suspendu à titre conservatoire. En attendant ces deux auditions, le Stade français peut encore espérer revoir les deux joueurs porter le maillot parisien dans les prochaines semaines.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés