Un week-end sous pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 5e et avant-dernière journée de Coupe d'Europe ce week-end pourrait définitivement éteindre les ambitions de la plupart des clubs français. Si Biarritz a presque en poche son ticket pour les quarts, et que Toulouse et Bourgoin sont quasiment éliminés,

POULE 1: PERPIGNAN (2e avec 13 points) et CASTRES (3e avec 10 pts)

Quel rôle vont endosser les Wasps? Celui de bourreaux ou celui d'anges gardien? Les deux clubs français affrontent les Anglais lors des deux dernières journées de H Cup et un seul faux-pas serait fatal dans la course aux quarts de finale. C'est l'USAP qui s'y colle en premier. Une défaite sans bonus condamnerait à coup sûr les Catalans. Les Tarnais doivent, eux, ramener cinq points de Trévise pour conserver leurs chances avant de recevoir les coéquipiers de Raphael Ibanez mais également compter sur un coup de pouce de Perpignan à Londres... Autant dire que l'un des deux clubs tricolores, voire les deux, pourraient dire adieu à l'Europe dès ce week-end.
GR. 1: LE POINT

POULE 2: AGEN (3e avec 9 pts)

Là non plus, pas de droit à l'erreur pour Agen. Après deux belles victoires, le SUA a perdu sa double confrontation avec le Leinster. Rupeni Caucaunibuca et ses partenaires doivent vaincre par deux fois avec le bonus, tout en espérant un faux pas des Irlandais, pour se qualifier. Ils n'ont donc plus leur destin entre leurs mains. A eux de ne pas tout gâcher dès la venue du Gloucester vendredi car il faudra ensuite s'imposer à Edimbourg tout en comptant sur une victoire des Anglais sur le Leinster lors de la dernière journée. Beaucoup de probabilités donc...
GR. 2: LE POINT

POULE 3: STADE FRANCAIS (1er avec 15 pts)

Paris garde son destin entre ses mains et c'est déjà beaucoup. Les autres clubs français s'en contenteraient... Malgré la défaite à Sale, le club de la capitale est toujours en tête de son groupe et une victoire chez les Ospreys, avant la réception de Calvisano, assurerait la qualification à 90% (ou au pire une place de meilleur 2e) aux Parisiens. "C'est un match à gagner absolument, un match couperet, une sorte de huitième de finale avant la lettre, explique David Auradou. Le vainqueur passera, et nous savons que pour recevoir en quart, il faut s'imposer au Liberty Stadium."
GR. 3: LE POINT

POULE 4: BOURGOIN (4e avec 0 pt)

C'est déjà fini pour les Isérois. Derniers avec quatre défaites en cinq matches, ce week-end sera pour eux l'occasion de découvrir la Suisse puisqu'ils recevront le Munster à Genève. Le tenant du titre irlandais, leader de la poule, ne sera pas tendre pour autant.
GR. 4: LE POINT

POULE 5: TOULOUSE (3e avec 8 pts)

Même le nouveau Toulouse, vainqueur de Biarritz et Perpignan, ne peut rien contre la logique implacable des chiffres. Les Rouge et Noir sont quasiment éliminés après leur défaite devant Llanelli. Reste le très mince et hypothétique espoir d'une place de meilleur deuxième. Mais avec un total maximum de 18 points, c'est quasiment impossible. Le voyage chez les London Irish samedi sera avant tout l'occasion de confirmer le renouveau et de rester dans le rythme.
GR. 5: LE POINT

POULE 6: BIARRITZ (1er avec 20 pts)

Le mieux loti des clubs tricolores. Les Basques ont réalisé un sans-faute jusqu'à présent, empochant quatre victoires avec bonus. Avec cinq nouveaux points, Biarritz peut définitivement valider son billet pour les quarts de finale lors de la réception de Parme ce week-end. Le BO serait ainsi le premier club à se qualifier pour la phase finale avec un total de points jamais atteint en perspective (30). Le déplacement à Northampton ne compterait pas pour du beurre malgré tout puisque les Anglais auront l'occasion de disputer au BO la première place. Mais il leur faudrait un large succès pour empêcher les hommes de Lagisquet de recevoir en quart.
GR. 6: LE POINT

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?