L'USAP a tenu bon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A défaut de maîtriser son sujet, Perpignan s'est accroché pour s'imposer sur sa pelouse d'Aimé-Giral face aux London Wasps (19-12), samedi, lors de la 2e journée. L'USAP signe ainsi sa 2e victoire de rang en Coupe d'Europe et se place en tête de son group

COUPE D'EUROPE - 2e JOURNEE - POULE 1

PERPIGNAN - LONDON WASPS: 19-12

Attendus pour confirmer le redressement amorcé à Agen en championnat et leur victoire lors de leur première sortie européenne sur le terrain de Trévise (25-10), les Catalans n'ont pas déçu. D'entrée, Tonita, après consultation vidéo, score le seul et unique essai de la rencontre dès la 2ème minute de jeu, essai que transforme sans sourciller Steve Meyer (3e, 5-0). Gonflés par un public de nouveau chaleureux, les Perpignanais opposent une belle résistance aux Londoniens et ce, malgré la réduction du score sur une pénalité de Staunton (7e, 5-3). Du moins, passé le premier quart d'heure.

Ensuite, les choses deviennent beaucoup plus compliquées pour des locaux acculés dans leurs 22 mètres. Reddan et Staunton sonnent la charge et la défense de l'USAP, si elle ne plie pas, a du mal à se libérer de l'étreinte anglaise. Heureusement, les Wasps sont loin de faire preuve d'une discipline exemplaire et Meyer augmente l'avantage des siens (23e, 10-3). La remarque s'applique également aux protégés de Philippe Boher. Staunton profite d'une faute de Chobet pour maintenir la pression sur les Catalans (26e, 10-6). Les Anglais poussent alors et pensent recoller à la marque mais Meyer, de 40 mètres, donne de l'air à ses couleurs (37e, 13-6) avant de les libérer juste avant la pause (40+6, 16-6).

Dominateurs au tableau d'affichage, les pensionnaires d'Aimé-Giral ne le sont pas vraiment dans le jeu. Pas du tout même. Les Londoniens continuent leur pressing et imposent leur enthousiasme sur le terrain. Une réaction offensive d'ensemble que les locaux maîtrisent tant bien que mal. Après vingt minutes de soumission totale, les Perpignanais sortent un peu la tête de l'eau sur une belle touche de Durand (61e). Insuffisant néanmoins pour étouffer les velléités adverses. Voyce manque de s'échapper plein axe (65e) quand ce n'est pas Waters qui, après un raffut sur Naulu, rate l'opportunité de filer à l'essai (71e). Nicolas Laharrague, entré en lieu et place d'un Meyer diminué sur blessure (62e), aggrave la marque sur pénalité (74e, 19-9). L'USAP tient sa deuxième victoire en deux matches malgré une pénalité en faveur des Wasps conclue par King (79e, 19-12). Courageux et solidaires à défaut d'être emballants, voilà les Catalans premiers de la poule 1.

Les points:

Perpignan: 1 essai Tonita (3), 1 transformation Meyer (3), 4 pénalités Meyer (23, 35, 40+5) N. Laharrague (73)

Wasps: 4 pénalités Staunton (8, 26, 40+3) King (80)

Les équipes:

Perpignan: J. Laharrague - Snyman, Marty, Hume (Grandclaude, 70), Naulu - (o) Meyer, (m) N. Durand - Tonita (67), Alvarez-Kairelis, Le Corvec (Bortolaso, 80) - Hines (cap), Gaston - Mas, Konieck (Guirado, 58), Chobet (Bozzi, 69)

Wasps: Van Gisbergen (Erinle, 40+3) - Sackey, Lewsey (King, 52), Waters, Voyce - (o) Staunton, (m) Reddan (Amor, 80+3) - Rees, Dallaglio (cap) (Haskell, 74), Worsley (Skivington, 49) - Palmer, Shaw - Vickery, Ward (Barrett, 74), Payne (Bracken, 74)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?