L'eldorado européen

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud regardent impuissantes l'exode de plusieurs de leurs stars vers l'Europe. Un départ massif des talents est attendu après la Coupe du monde.

Le marché des transferts européen a cette année pris une nouvelle dimension. Les noms des plus grandes stars planétaires circulent. Kelleher, Hayman, Jack, Mauger mais aussi Oliver, McAlister, Sivivatu. Midi Olympique confirme aujourd'hui dans ses colonnes toutes les rumeurs et bruits de couloir. Les All Blacks affolent les recruteurs et si l'arrivée de ces joueurs semblait improbable lors de la dernière intersaison, la venue de Tana Umaga à Toulon a ouvert des brèches.

Cette situation inquiéte forcément la fédération néo-zélandaise (NZRFU) qui refuse de sélectionner les joueurs qui ne sont pas sous contrat avec elle. Mais l'éventualié de ne plus porter le maillot à la fougère n'effraie plus la nouvelle génération Black. Les salaires proposés en Europe seraient en train de prendre le pas sur l'amour du maillot. La seule solution pour la NZRFU est de faire une meilleure proposition financière à ses joueurs pour essayer de stopper l'hémoragie.

Cette fuite des talents vers l'Europe ne touche pas que la Nouvelle-Zélande. A son tour, l'Afrique du Sud s'inquiéte car les Springboks sont très demandés sur le marché des transferts en France et en Angleterre. En tête de liste, le capitaine des Boks en personne : John Smit. Sa destination pourrait être Clermont. Il ne sera pas le seul dans l'avion. La fédération craint de perdre les dix meilleurs joueurs de son équipe nationale. Schalk Burger est en contact avancés avec les Harlequins alors que l'imposant Victor Matfield intéresse les Tigres de Leicester. Ce sont les rumeurs les plus sérieuses mais les offres continuent d'affluer. Jean de Villiers, Fourie du Preez n'ont que l'embarras du choix alors que l'agent de BJ Botha prévient que son joueur a aujourd'hui six offres provenant d'Angleterre et de France. Un agent qui affirme que son poulain jouera dans l'hémisphère nord en 2008.

Si les caisses de la fédération néo-zélandaise peuvent permettre de retenir quelques joueurs, la fédération sud-africaine aura certainement plus de mal à conserver ses stars sous sa coupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?