La France boycotte l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans un communiqué, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que les clubs français allaient boycotter la Coupe d'Europe la saison prochaine. Les négociations avec la fédération anglaise sur l'organisation de la compétition ont échoué. Le comité directeur a

Les clubs français ne participeront pas à la Coupe d'Europe lors de la saison 2007/2008, en raison du blocage persistant au sein de l'ERC, organisateur de l'épreuve, a-t-on appris auprès de la Ligue nationale de rugby, dont le Comité directeur a été réuni en urgence mardi soir. "Devant la gravité et l'urgence de la situation, la LNR a consulté l'ensemble des présidents du Top 14 qui ont unanimement indiqué que les conditions n'étaient pas réunies pour que la LNR s'engage dans un nouvel accord pluri-annuel sur les Coupes d'Europe et de ce fait que les clubs français n'y participeraient pas la saison prochaine", a indiqué la LNR dans un communiqué.

Cette annonce du retrait des clubs français intervient alors que l'ERC, organisateur des compétitions européennes, est confronté à une situation de blocage, concernant la renégociation des "accords de Paris", signés en mars 1999 et qui viendront à échéance à la fin de la saison. Depuis l'ouverture des négociations, à l'automne 2005, les clubs français et anglais exigent d'être davantage impliqués dans l'organisation et la gestion des compétitions européennes.

Blocage persistant

Les représentants de la LNR avaient refusé de participer, le 10 janvier à Dublin, à une réunion regroupant les six nations actionnaires au sein de l'ERC, en raison d'un blocage persistant en Angleterre, où les clubs et la fédération sont liés par une convention jusqu'en juin 2009. Le bureau de l'ERC, réuni mardi, avait à nouveau constaté cette situation de blocage, a-t-on appris de source proche du dossier.

En vertu des "accords de Paris", signés en mars 1999 et qui arrivent à échéance en 2007, six fédérations (Angleterre, France, Irlande, Ecosse, Pays de Galles et Italie) sont actionnaires de l'ERC, présidée par le Français Jean-Pierre Lux et dont le siège se trouve à Dublin. "Le Comité directeur a décidé que, compte tenu de l'impasse dans laquelle sont les négociations, la LNR ne s'engagera pas dans un nouvel accord relatif à l'organisation des Coupes d'Europe pour les futures saisons et que les clubs français ne s'engageront pas dans les compétitions européennes organisées par l'ERC la saison prochaine", avance la LNR.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?