Alldritt : "Cette performance montre que nos ambitions sont de plus en plus élevées"

  • Champions Cup - Grégory Alldritt (La Rochelle)
    Champions Cup - Grégory Alldritt (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Auteur d’un grand match sur la pelouse de l’Aviva Stadium face à l’Ulster (36-29), le capitaine rochelais Grégory Alldritt saluait le tour de force réalisé par ses troupes autant que leur capacité à s’adapter à un contexte extrasportif particulier.

Quelle est votre première réaction après cette victoire en terre irlandaise ?

C’est une très bonne affaire. Comme on se le disait entre joueurs, ce résultat montre l’ambition du groupe et récompense l’énergie qu’il dégage. Gagner en Irlande est très compliqué. On est un peu déçus de ne pas avoir fait match entier, dirons-nous, et de ne pas avoir eu le bonus offensif à la fin. Nous aurions été les plus heureux du monde si ça avait été le cas. Cette performance prouve tout de même que nos ambitions sont de plus en plus élevées.

D’entrée de jeu, vous les avez marqués au fer…

Un de nos points forts est que l’on est plutôt puissants dans les collisions, en attaque comme en défense. En Top 14, on a pu se rater là-dessus en exploitant pas assez cet atout, ou à moitié. C’est le message du staff sur dernières semaines : de jouer avec nos forces, pour ne jamais être frustré, pour avancer.

La Rochelle triomphe face à l'Ulster mais oublie le point de bonus !

Le film du match > https://t.co/LPZJhNilTm#ULSvSR pic.twitter.com/xiiAB6MslO

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 17, 2022

La seconde période vous laisse-t-elle un goût d’inachevé ?

Il faut corriger ces fins de match mais j’ai envie de saluer l’Ulster avant tout. C’est une grande équipe qui a fait une grande deuxième mi-temps. De notre côté, on aurait pu faire les choses différemment. Je ne dirais pas que l’on a sombré car il y a la victoire à l’arrivée mais on ne peut pas baisser autant de niveau.

Au-delà du match, il y a eu un tas de péripéties avec la relocalisation de la rencontre. Comment avez-vous vécu ce feuilleton ?

Des voyages, on en a déjà fait des plus compliqués. Ça ne peut faire que nous souder. Le week-end était dingue, ce sont des choses qui peuvent arriver dans le rugby. On va finalement repartir sur Belfast ce soir pour décoller demain matin vers 7 ou 8 heures. Comme Ronan et le staff l’ont dit, l’important était de s’adapter. D’ailleurs, il faut tirer un coup de chapeau à tout l’encadrement qui organise les déplacements, gère le matériel, aux préparateurs. Ils ont été énormes pour nous mettre dans les meilleures conditions.

Ça reste un magnifique stade. Beaucoup de joueurs qui n’avaient jamais eu l’occasion d’y jouer étaient tout de même ravis de le découvrir. Après, oui, il n’y avait pas l’ambiance d’un match de Coupe d’Europe, avec ce contexte hostile que l’on peut avoir. Ça fait partie des choses qui peuvent arriver.

Avez-vous compris la décision de déplacer la rencontre ?

Depuis jeudi, on était sur du 50-50. On attendait. Que ce soit l’EPCR et les décideurs, ils devaient avoir de bonnes raisons d’attendre le dernier moment. Nous, on est des joueurs. On nous dit d’aller jouer quelque part, on y va.

Mauvaises nouvelles du côté de La Rochelle malgré la victoire... ?https://t.co/2cCujY0wZc

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 17, 2022

Vous voilà dans une position avantageuse pour la suite de la compétition...

La phase de poule, c’est presque ce qu’il y a de plus important. Ça passe très vite, il est crucial de performer dès le début. On a su le faire à la maison et confirmer. Cette victoire nous servira plus tard si l’on a la chance d’aller en 8e ou en 1/4. Le classement est hyper important. Il reste encore deux matchs, on ne peut pas se satisfaire de ce qu’on a fait.

Sur ce début de compétition, vous avez envoyé un message, comme le Leinster...

Bien sûr, il est hyper important de se rassurer même si je pense que l’on est sûrs de nos forces. On sait de quoi on est capable même si ça ne nous empêche pas de rester humbles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?