Castres peut encore rêver d’un quart

  • Champions Cup - Thibault Lassalle (Castres)
    Champions Cup - Thibault Lassalle (Castres)
  • Champions Cup - Scott Spedding (Castres) contre le Munster
    Champions Cup - Scott Spedding (Castres) contre le Munster
  • Champions Cup - Maama Vaipulu (Castres) contre le Munster
    Champions Cup - Maama Vaipulu (Castres) contre le Munster
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Grosse performance collective du Castres Olympique qui a longuement bataillé pour venir à bout de l’ogre irlandais du Munster (13-12). Les Tarnais avaient réussi à faire une petite différence avant la pause (10-6) grâce à un essai de Fa’anunu (25e). Une tendance qui s’est finalement confirmée en deuxième période malgré les cartons jaunes de Kockott et Rallier.

Peu de monde croyait aux chances du CO après la déconvenue à Thomond Park dimanche dernier (30-5). Christophe Urios savait lui son équipe capable de se relever et d’éviter une élimination prématurée en Champions Cup : "Oui c’est faisable et je pense que l’on va le faire" a-t-il même lâché avant le match. Un pari encore réussi par le manager castrais, 14 ans après le dernier succès du club face au Munster. Une rencontre pluvieuse, très âpre et surtout indécise de bout en bout mais au final, c’est le fighting spirit tarnais qui a eu le dernier mot.

Champions Cup - Scott Spedding (Castres) contre le Munster
Champions Cup - Scott Spedding (Castres) contre le Munster

Le CO ne pouvait pas perdre

Ce samedi, le vent n’a jamais tourné en faveur du Munster. "Quand tu vas chez eux, ils sont tendus les gars donc il faut le tendre chez nous aussi". Le discours avait le mérite d’être clair dans les rangs tarnais : il fallait agresser (dans la règle) cette équipe et cela a été le cas. Auteur de plusieurs grattages opportuns, le capitaine castrais a tout de même du contenir ses coéquipiers car les accrochages n’ont jamais cessé et surtout cette stratégie a aussi appelé des fautes. Par deux fois, le CO a été réduit à 14 en deuxième période mais les Munstermen n’en n'ont jamais profité. Bien titulaire ce samedi, l’ouvreur international Joey Carbery a manqué neuf points au pied, douze points laissés en route au total avec une tentative ratée également par Murray. Pire, le talonneur Niall Scannell a écopé aussi d’un carton qui a permis aux Tarnais de sceller leur succès avec une ultime pénalité d’Urdapilleta à l’heure de jeu.

Champions Cup - Maama Vaipulu (Castres) contre le Munster
Champions Cup - Maama Vaipulu (Castres) contre le Munster

Castres a tremblé pendant 80 minutes mais tous les éléments étaient tarnais ce samedi. La défense a été irréprochable et la titularisation de Caballero a également permis d’avoir un très bon contre en touche avec deux précieux ballons récupérés dont le dernier juste avant la sirène. Encore mieux, après une prestation compliquée en mêlée (quatre pénalités concédées), les avants du CO ont enfoncé leurs adversaires en toute fin de match pour un turnover décisif.

Le Munster empoche le point de bonus défensif et reste premier mais la bonne opération comptable est castraise. Les Tarnais signent un deuxième succès en Champions Cup (13-12) et se replacent idéalement à la deuxième place de la poule 2, un point devant Exeter et Gloucester. Le CO peut donc encore croire à un quart de finale européen qui lui échappe depuis plusieurs années.

Au courage, Castres fait tomber le Munster ! ?

Le film du match ? https://t.co/lbWaHuKZ2Q pic.twitter.com/aelCCfSKov

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) December 15, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?