Aguillon: "Ca va être viril !"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Encore en course pour une qualification en Amlin Cup, le promu oyonnaxien réalise un parcours européen plus qu’honorable. Son centre, Pierre Aguillon, qui est devenu cette année une pièce maîtresse de l’USO, assure que le groupe oyonnaxien ne boude pas son plaisir.

Comment l’USO vit sa première aventure européenne ?

Pierre AGUILLON: Le plus simplement du monde, en nous concentrant sur nos performances. Le fait de participer à cette Coupe d’Europe nous donne un bon aperçu de notre niveau, car elle nous oblige à nous confronter à des équipes que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer. Les Anglais, par exemple, jouent tout à fond. Ils sont très professionnels, et s’engagent de façon irréprochable quel que soit le match. Nous sommes très heureux d’affronter des équipes de cette qualité : c’est la meilleure façon de préparer le retour du Top 14 et la réception de Bayonne.

Quel est l’objectif d’Oyonnax dans cette compétition ?

P.A.: Il est de continuer à progresser. En début de saison, nous avions de la difficulté à ramener des points de nos déplacements. Les choses ont évolué depuis, mais nous devons faire mieux. Ce déplacement à Sale tombe à pic : les Anglais ont été très frustrés de perdre à Mathon, ils pensaient vraiment gagner chez nous. Ca va être viril !

N’avez-vous pas peur de laisser de précieuses forces en Amlin Cup ?

P.A.: Non, car le groupe tourne bien : on voit que toutes les semaines, certains sont laissés au repos, d’autres enchaînent pour accumuler du temps de jeu... Le staff est très intelligent dans sa gestion. Et puis il faut que nous gardions le rythme. Nous avons eu dix jours de vacances il n’y a pas si longtemps que ça.

Vous n’aviez pas regoûté au Top 14 depuis 2007 avec Auch. Comment vivez vous ce retour ?

P.A.: Avec beaucoup de plaisir ! Après, il est difficile de comparer ces deux expériences, car je les ai vécues dans des conditions bien différentes. A Auch, j’étais très jeune, inexpérimenté... et l’année avait été très difficile du point de vue des résultats. J’ai vécu cela comme un cauchemar. Toutes ces années passées en Pro D2 m’ont endurci, et j’ai retrouvé ce Top 14 avec un peu plus de bouteille, et l’envie de jouer au maximum. Et enfin, les résultats de l’équipe font que l’expérience est beaucoup plus agréable qu’en 2007.

En parlant de cela, vous totalisez déjà quatorze matchs, et onze titularisations cette saison. Vous êtes en passe de réussir votre pari...

P.A.: Nous ferons les comptes à la fin de la saison. J’ai aussi profité de quelques blessures pour gagner du temps de jeu. Mon objectif est de continuer à progresser, et devenir plus polyvalent en apportant davantage de variété à mon jeu. La vie me plaît ici. Les gens sont gentils, avenants... et nous nous sentons soutenus par toute une ville. Tous les week-ends, il y a plus de 10 000 personnes au stade, soit la moitié de la ville. C’est fabuleux !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?