Altrad et le Parquet national financier interjettent appel : tout est remis en question

Par Rugbyrama
  • Top 14 - Mohed Altrad (Montpellier) sur le banc lors des demi-finales
    Top 14 - Mohed Altrad (Montpellier) sur le banc lors des demi-finales
Publié le
Partager :

AFFAIRE ALTRAD/LAPORTE - Il y a dix jours, le 13 décembre, Mohed Atrad avait été condamné par le Parquet national financier. Le président du MHR a finalement décidé d'interjeter appel ce vendredi. En réaction, le PNF a lui aussi décidé de faire appel du jugement d'Altrad, mais aussi de Laporte et de la relaxe de Serge Simon. Cela nous a été confirmé par les conseils des principaux intéressés.

Nouveau rebondissement dans l'affaire qui tient en haleine depuis plusieurs semaines. Alors que tous les protagonistes du procès "Laporte-Altrad" disposaient de dix jours pour interjeter appel de la décision du Parquet national financier, Mohed Altrad a décidé d'utiliser l'ensemble de ce delais pour finalement prendre sa décision. Le président du MHR a finalement interjeté appel et imite ainsi Bernard Laporte, qui avait lui décidé de le faire dès le jour du délibéré.

Des jugements potentiellement revus à la hausse

En réaction à cela, le PNF a lui aussi décidé de faire appel du jugement des deux hommes, mais aussi de celui de Serge Simon, qui avait été relaxé. Cela permettra de revoir les jugements potentiellement à la hausse. Tout est donc remis en question, dix jours après le délibéré initial, et sera remis sur la table devant la Cour d'appel de Paris dans plus d'un an.

Pour rappel, Mohed Latrad a été déclaré coupable de faits de corruption active, trafic d'influence et abus de biens sociaux. Pour cela, il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende. Mais aussi deux ans d'interdiction de gérer une société commerciale avec sursis. Enfin Mohed Altrad a été condamné à payer 5 000 euros d'amende à Anticor, partie civile, ainsi que 1 euro à la Ligue nationale de rugby, également partie civile.

Laporte, de son côté, a été déclaré coupable de prise illégale d'intérêts pour la signature au nom de la FFR du contrat avec Altrad Investment Authority (AlA), coupable du délit de trafic d'influence, de corruption passive pour quatre interventions, délit de recel d'abus de biens sociaux et a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d'amende. Il a aussi été condamné par le Tribunal à deux ans d'interdiction de gérer une société commerciale, privation de droits d'éligibilité pendant deux ans. Enfin, Bernard Laporte a été condamné à payer 5 000 euros d'amende à Anticor, partie civile, ainsi que 1 euro à la Ligue nationale de rugby, également partie civile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?