Trinh-Duc: "Mon match le plus abouti"

Par Rugbyrama
  • françois trinh-duc france 2011
    françois trinh-duc france 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Absent en raison d'une blessure lors des tests matchs du mois de novembre, François Trinh-Duc a retrouvé son poste chez les Bleus. Auteur d'une très bonne prestation et d'une passe entre les jambes décisive sur l'essai d'Harinordoquy, il a été très en vue lors de la victoire face à l'Ecosse.

Quel est votre premier sentiment après cette victoire face à l'Ecosse ?

François TRINH-DUC: Avant la rencontre la pression était forte et on voulait se rassurer par une victoire. L'essentiel est là. On s'est rassuré, on s'est fait plaisir. On a fait le gros du boulot et l'essentiel est là. L'important était aussi de retrouver une homogénéité entre les avants et les trois-quarts. Nous l'avons fait en pratiquant qui n'a pas été restrictif. On a réussi à trouver des espaces. Dans l'ensemble, c'était bien.

Etes-vous satisfait de la prestation offensive de l'équipe ?

F. T.-D.: Nous nous sommes créés beaucoup d'occasions, mais nous avons souvent voulu faire une passe de plus. Les Ecossais ont bien su défendre en trichant un peu. Ils se plaçaient entre nous ou nous plaquaient avant. Ils ont su jouer avec la règle. Nous aurions peut-être dû passer par le sol pour créer un temps de jeu supplémentaire. Mais vouloir faire la passe de trop est souvent un signe de confiance.

A vouloir jouer, n'était-ce pas se mettre en danger face à cette équipe ?

F. T.-D.: Nous n'avons trop joué. Je trouve que nous avons bien alterné. Nous avons pris des relances de la part des Ecossais mais nous savions qu'ils n'allaient pas hésiter à envoyer beaucoup de jeu. A un moment, nous étions un peu fatigués et nous avons laissé des espaces.

Personnellement, est-ce votre match le plus abouti chez les Bleus ?

F. T.-D.: J'ai le sentiment que ça s'est bien passé notamment dans l'alternance entre le jeu au pied et à la main. C'était assez abouti. Je me suis régalé à faire jouer mes centres mais aussi mes avants. Nous avons souvent avancé et je me suis bien trouvé avec Morgan Parra. Nous avons bien su négocier les surnombres. En fin de match, nous avons su monter des chandelles. C'était certainement mon match le plus abouti.

Quel secteur faut-il améliorer après cette première victoire ?

F. T.-D.: Nous avons encaissé trois essais. Notre défense doit s'améliorer. Cela passe par une meilleure communication pour savoir notamment qui prend qui. Nous allons travailler ce secteur car c'est le gros point noir de ce match. On sait que l'on peut mieux faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?