Bleus : La surprise Palisson

Par Rugbyrama
  • Alexis PALISSON - France - Tournoi des 6 Nations 2011
    Alexis PALISSON - France - Tournoi des 6 Nations 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a dévoilé la composition de l'équipe de France qui débutera samedi contre le pays de Galles. Alexis Palisson, de retour dans le groupe, remplace Yoann Huget à l'aile gauche. La paire de centres sera composée de Damien Traille et David Marty. Julien Pierre conserve sa place.

Il a fallu quelques minutes avant que Marc Lièvremont ne dévoile sa composition pour affronter le pays de Galles samedi. Dès l’entame de sa conférence, le sélectionneur des Bleus a souhaité revenir sur les propos qu’il a tenu dimanche en conférence de presse. "Je regrette mes propos de dimanche matin quand j'ai dit que certains avaient fini leur carrière internationale. C'était plus que maladroit", a-t-il déclaré avant de faire allusion aux six joueurs qu’il a écarté après le fiasco face à l’Italie. "Il fallait agir mais ce fut compliqué de choisir et d’en sortir six du lot." C’est donc dans une ambiance quelque peu tendue que Marc Lièvremont a levé le voile sur son XV de départ. La grosse surprise vient de la titularisation sur l’aile gauche du Briviste Alexis Palisson.

Celui-ci avait été appelé contre l’Angleterre pour le troisième match du Tournoi pour suppléer le Toulousain Maxime Médard, blessé. Palisson n’avait pas été sélectionné pour le voyage en Italie mais il faisait partie de la liste des six nouveaux joueurs rappelés dimanche soir par le sélectionneur. Le Briviste connaîtra samedi sa quatorzième sélection. Il prend la place du Bayonnais Yoann Huget, auteur de prestations très mitigées depuis l’ouverture du Tournoi.

Traille-Marty au centre

Les rares modifications apportées par Marc Lièvremont concerne sa ligne d’attaque et notamment sa paire de centres. Il a avoué que le Clermontois Aurélien Rougerie aurait été gardé si celui-ci n’avait pas été convoqué par la Commission de discipline de la LNR pour sa séance du mercredi 16 mars. Principal chantier depuis l’ouverture de la compétition et privilégiant une paire Mermoz-Rougerie, le sélectionneur tricolore ne pourra compter sur aucun des deux joueurs, le Catalan étant blessé. Le Biarrot Damien Traille et le Perpignanais David Marty seront associés. Pas une nouveauté puisqu’ils ont déjà joué six fois ensemble sour le maillot bleu. La dernière remonte au Tournoi des 6 nations 2008 et une défaite au Stade de France face à l’Angleterre (24-13).

Au sein du pack, en l’absence de Sébastien Chabal, le Basque Imanol Harinordoquy retrouve sa place en numéro 8. Marc Lièvremont l’avait déjà planifié avant le match face à l’Italie. En deuxième ligne, Julien Pierre, pas forcément convaincant depuis le début du Tournoi, conserve pourtant sa place dans le XV de départ. Enfin, en première ligne, le Clermontois Thomas Domingo, en tribunes samedi dernier, sera titulaire sur le flanc gauche de la première ligne. Mas, victime d’un début de lombalgie, sera bien aligné.

Le XV de départ : Médard ; Clerc, Marty, Traille, Palisson ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Domingo.

Remplaçants: Guirado, Ducalcon , Papé, Lapandry, Tomas, Estebanez, Huget.

23e homme: Schuster

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?