Pour une première

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Italiens devront avant tout retrouver une certaine sérénité après la sévère défaite encaissée en Angleterre (36-11).

L'enjeux.- Mais c'est surtout Nick Mallet qui aura le plus de pression : ses paris tentés lors du match d'ouverture se sont avérés être une catastrophe. Sur le plan du jeu, il ne faudra pas répéter les erreurs individuelles notamment en défense. L'alignement italien, défaillant contre son homologue anglais avec six pertes de balle, devra montrer un tout autre visage face à la touche irlandaise qui avance de sérieux arguments avec O'Connell et O'Callaghan. Il faudra également prendre les points lorsque les occasions se présenteront pour espérer venir à bout du XV du Trèfle. Enfin, les Transalpins auront à cœur d'effacer la déculottée reçue lors de la dernière venue des Irlandais à Rome en 2007 (24-51).

L'équipe.- Ma. Bergamasco en a fini avec sa pige au poste de demi de mêlée. Nick Mallet n'a pas réédité la même erreur que contre l'Angleterre et a replacé le joueur du Stade français en troisième ligne aile. Il prend la place Sole, mis sur le banc des remplaçants. Les clés du pack transalpin seront données au vétéran Griffen, 33 ans, qui effectue son retour après seize mois d'absence. Mallet lui fait plus confiance qu'au jeune Toniolatti, jugé trop tendre. La charnière sera renouvelée à 100%. En effet, le demi d'ouverture Marcato a été blessé aux cervicales face à l'Angleterre et c'est l'Italo-Australien McLean qui portera le maillot floqué du numéro 10. Il devrait prendre par ailleurs la responsabilité dans l'exercice des tirs au but. Garcia, inexistant lors du premier match est remplacé au centre par Mi. Bergamasco, lequel laisse l'aile à Matteo Pratichetti. Enfin, Reato officiera en deuxième ligne, Bortolami étant touché à un genou.

Stat: 9.- Dans le cadre du Tournoi, les Italiens n'ont jamais réussi à s'imposer face à l'Irlande. Les neuf confrontations se sont toutes soldées par des défaites. En tout et pour tout, la Squaddra Azzurra n'a battu que deux équipes: l'Ecosse et le pays de Galles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?