Trinh-Duc: "Un rêve de gosse"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

François Trinh-Duc, 21 ans et bleu parmi les Bleus, livre ses premières impressions d'international depuis Marcoussis. Ce n'est que du bonheur pour l'ouvreur montpelliérain...

Comment se passe cette intégration?

François Trinh-Duc: Très bien, il y a une bonne ambiance. On a déjà fait deux entraînements qui se sont relativement bien déroulés. Je connais un peu Marcoussis car j'y ai passé un an, au pôle espoirs, mais ça fait du bien de revenir ici. J'ai traversé la cour! Avant, j'étais dans le bâtiment d'en face. C'est super de revenir et d'être avec les A.

Qu'est qui vous a marqué depuis votre arrivée?

F.T-D: Rien de particulier, c'est un ensemble. C'est partager des moments avec des grands noms du rugby. L'essentiel, c'est de profiter de chaque minute qui passe.

Les anciens sont-ils venus vers vous?

F.T-D: Oui, ils nous aident à nous intégrer. On est plusieurs nouveaux, sans expérience internationale. Ils nous épaulent pour que l'on soit en confiance. Aucun joueur en particulier n'est venu vers nous. Ils sont tous présents. Ils peuvent nous apporter beaucoup.

Votre ascension a été très rapide. Vous réalisez un peu?

F.T-D: Il y a un an, à la même époque, je jouais en espoirs à Montpellier. Là, je dispute le Top 14 et j'ai la chance de découvrir l'équipe de France. C'est grâce à ma bonne saison avec le club en fin de saison dernière et à notre bon début d'exercice. J'ai pu m'exprimer pleinement. Ça va très vite. Il faut profiter de chaque moment. C'est vraiment un rêve de gosse qui se réalise.

En tant qu'ouvreur, vous avez un poste à responsabilités...

F.T-D: Il y en a et je les prendrai. Je jouerai à 200% toutes les minutes qui me seront offertes. J'espère bien sûr être titulaire pour ma première sélection. Mais sinon, ce n'est pas grave, je profiterai de chaque moment qui me sera accordé.

Comment ça se passe avec les nouveaux entraîneurs de ce XV de France?

F.T-D: Très bien. On a eu une bonne approche. Je les connaissais un peu depuis les sélections de jeunes. Ils nous ont parlé ce matin. Ils veulent un rugby offensif, avec beaucoup de prise d'initiatives, des mouvements, de jeu au large. C'est ce que j'aime! Il va falloir envoyer du jeu et ne pas se fermer dans un schéma stéréotypé. Se faire plaisir en somme.

Dimanche, c'est l'Ecosse à Murrayfield...

F.T-D: Ce premier match est très important pour l'équipe et aussi pour moi. C'est vrai que la préparation est tronquée. Quatre entraînements pour aborder une rencontre internationale, c'est court. Mais on doit profiter des moments en dehors du terrain pour échanger, parler, gagner la confiance des autres. Ce sont des moments importants dans la vie d'un groupe. D'ailleurs, oui, il parait que le babyfoot est revenu mais je ne l'ai pas encore vu...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?