Osera, osera pas?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'interrogation majeure concernant la composition du XV de France mercredi à 09h00 tient au nombre de nouveaux qui seront alignés dès le départ. Marc Lièvremont va-t-il prendre beaucoup de risques pour cette première rencontre face à l'Ecosse dimanche?

Combien de "gamins" dans le grand bain? C'est la question que tout le monde se pose avant l'annonce de la composition du XV de France qui affrontera l'Ecosse dimanche. Marc Lièvremont, Emile N'Tamack et Didier Retière ont déjà innové avec six joueurs non capés dans les 22 (Mela, Parra, Trinh-Duc, Malzieu, Faure et Brugnaut), soit plus d'un quart, et deux autres (Jacquet et Ouedraogo) qui ne comptent que deux sélections. Ce mercredi à 9h00, on saura donc si le trio d'entraîneurs va au bout de son idée, de sa rupture, en alignant des "bleus" d'entrée.

A l'arrière, pas de surprise possible, c'est Cédric Heymans qui sera aligné. Au centre, Florian Fritz et Damien Traille sont partant sûrs comme l'ailier Vincent Clerc, incontournable finisseur. Sur l'autre aile en revanche, la place se jouera entre les deux Clermontois, Aurélien Rougerie et Julien Malzieu. Le premier a pour lui l'expérience mais le second a les faveurs des entraîneurs qui souhaitent le voir à l'oeuvre. Et ses prestations en Coupe d'Europe, face aux Wasps et à Leicester qui regorgent d'internationaux, font de lui un candidat sérieux.

Qui avec Vermeulen?

Aucun doute non plus pour le poste de demi de mêlée. Jean-Baptiste Elissalde sera titulaire et Morgan Parra devrait entrer en jeu dès que le score sera assuré. A l'ouverture, c'est plus délicat. Elissalde pouvant buter, la tentation d'aligner François Trinh-Duc est grande même si David Skrela est une valeure sûre. Pour le huit de devant, c'est un peu plus flou, excepté pour le poste de n°8, clairement dévolu au perforateur de l'ASM, Elvis Vermeulen. Tout comme Lionel Nallet, capitaine et forcément titulaire en 2e ligne, et Dimitri Szarzewski au talon.

Pour épauler Vermeulen, Fulgence Ouedraogo pourrait être lancé avec Thierry Dusautoir, à moins que Julien Bonnaire ne soit retenu pour ses qualités de sauteur. En 2e ligne, Arnaud Méla, apprécié pour ses aptitudes au combat, devrait être préféré à Loïc Jacquet. Nicolas Mas, appelé mardi pour remplacer Jean-Baptiste Poux, devrait débuter en 1ère ligne avec Lionel Faure à gauche. Julien Brugnaut qui peut évoluer des deux côtés sera la solution de remplacement. Ce qui est certain, c'est que Lièvremont a besoin de voir ses jeunes pousses à l'oeuvre rapidement. Et que le match contre l'Ecosse s'y prête bien...

Le XV de France probable: Heymans - Malzieu (ou Rougerie), Fritz, Traille, Clerc - Trinh-Duc (ou Skrela), Elissalde - Dusautoir, Vermeulen, Ouedraogo (ou Bonnaire) - Nallet (cap), Méla - Mas, Szarzewski, Faure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?