Lièvremont change tout

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Marc Lièvremont a procédé à six changements dans le XV de France qui affrontera l'Irlande pour le deuxième match du Tournoi. Mas, Szarzewski, Méla, Bonnaire, Skrela et Rougerie laissent le banc des remplaçants à Brugnaut, Servat, Jacquet, Picamoles, Trinh

Emile Ntamack était le premier dans l'amphithéâtre. Certainement pour jouer avec les nerfs de la presse venue en masse voir à quoi ressemblerait le nouveau tour du staff tricolore. En place depuis novembre dernier, et après seulement un match, le trio Lièvremont-Ntamack-Retière a déjà réussi le tour de force de déjouer les plans des plus fins analystes. A coup de petites phrases bien senties, ils ont laissé entendre un probable changement de groupe avant de reconduire les 22 mêmes (moins Vermeulen forfait).

Satisfait de la prestation du XV de France en Ecosse, le staff allait-il aligner le même XV ? La réponse est non. La raison de ces cinq changements ? "L'envie de récompenser l'état d'esprit affiché par les remplaçants," explique en préambule Marc Lièvremont. Pas de changements donc dans le groupe, mais six dans le XV de départ et seul le jeune Morgan Parra débutera sa deuxième rencontre de suite sur le banc. Pour le reste, le credo est "on tourne !".

Le trio ne s'était fixé aucun interdit avant de composer ce nouveau XV de départ. "Nous n'avons procédé à aucune modification, excepté à contre-coeur en raison du forfait d'Elvis Vermeulen, en revanche, il y a beaucoup de changements dans l'équipe qui débutera samedi au Stade de France," avait encore prévenu l'entraîneur tricolore.

A ces mots, l'encre des crayons n'a fait qu'un tour. Combien donc? Un? Deux? Trois? Quatre ? Non ! Six en tout… Mas, Szarzewski, Méla, Bonnaire, Skrela et Rougerie laissent le banc des remplaçants à Brugnaut, Servat, Jacquet, Picamoles, Trinh-Duc et Clerc, auteur d'un doublé et d'un excellent match à Murrayfield...

Dans leurs explications, Lièvremont, Ntamack et Retière ont concédé que cette composition allait un peu à l'encontre de ce qui avait été dit la semaine dernière. Ils recherchaient alors un certain équilibre. Là pour le coup, les Bleus vont commencer avec une charnière très expérimentée, au risque de finir contre les Irlandais avec Trinh-Duc et Parra aux manettes. Mais l'audace a payé face aux Ecossais, pourquoi pas aussi contre les Irlandais?

Le XV de France : Heymans ; Malzieu, Marty, Traille, Rougerie ; (o) Skrela, (m) Elissalde ; Ouedraogo, Bonnaire, Dusautoir ; Méla, Nallet ; Mas, Szarzewski, Faure.

Remplaçants : Servat, Brugnaut, Jacquet, Picamoles, Parra, Trinh-Duc, Clerc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?