L'Italie vue par les "Francesi"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Qui mieux que des techniciens français ayant évolué en Italie pour poser un regard sur l'équipe qui vient défier les Bleus à Paris dimanche? Les anciens sélectionneurs de la Squadra Pierre Villepreux, Gilbert Doucet, Bertrand Fourcade et le coach de Calvi

Quel est votre sentiment sur le XV d'Italie version Mallett ?

Pierre VILLEPREUX : Il est un peu différent de celui de Pierre Berbizier dans l'organisation défensive et la distribution, mais il propose quand même plus ou moins le même jeu. Il est clair de toute façon qu'il s'agira surtout d'expérimentation cette saison pour Nick Mallett, il recherche les joueurs qui collent à son projet de jeu. Il ne faut pas se cacher que l'Italie est toujours obligée de se concentrer sur la défense et le blocage du jeu adverse.

Marc DELPOUX : Nick Mallet a voulu faire la même chose que l'équipe de France en misant sur le renouveau mais il a été vite limité par les choix. Deux ou trois joueurs qui auraient pu intégrer la sélection se sont blessés donc il a été bloqué. Je crois surtout que les leaders ont marqué le pas. Bortolami, Canale, Bergamasco ne sont pas vraiment à leur niveau. Ils ont tellement de responsabilités depuis des années qu'ils commencent à être émoussés.

Gilbert DOUCET : J'ai vu seulement le match contre l'Angleterre. Il était intéressant même s'ils ont ensuite pris quarante points contre le pays de Galles. Pour moi, le fond du problème, c'est que trop de joueurs évoluent à l'étranger. C'est difficile de tirer le reste de l'Italie vers le haut dans ces conditions. Avant, les internationaux étaient concentrés à Trévise, Calvisano et un peu Parme, et étaient habitués à jouer ensemble. Ce n'est plus le cas.

Bertrand FOURCADE : L'Italie a réussi à accrocher l'Irlande et l'Angleterre lors de leurs deux premiers matchs mais je crois que les Italiens étaient encore sur la dynamique de Berbizier. On ne peut pas parler d'effet Mallett. Quand je lis les déclarations du nouveau sélectionneur, je remarque qu'il commence à comprendre les difficultés qu'il va rencontrer. Son effectif va tourner avec vingt-cinq joueurs. Les deux premiers matchs ont été intéressants au niveau de l'envie mais ils n'ont pas proposé grand chose. Les quarante points encaissés au pays de Galles prouvent qu'il y a des gros manques.

Cette équipe est-elle en progrès ?

P.V. : Je ne me permettrais pas d'émettre un jugement. Nick Mallett doit composer avec les blessures et toujours le même problème au niveau de la charnière, bien que l'expérience Masi m'aille très bien. Il faut juste du temps pour qu'elle se mette en place.

M.D. : Ce n'est pas le problème de l'entraîneur si l'équipe a du mal en ce moment. Cette équipe va progresser dans le jeu car l'an dernier il était très restrictif, ce que les joueurs reprochaient au staff d'ailleurs.

G.D. : C'est difficile à dire parce qu'il faudrait comparer. Cela ne fait pas longtemps que Nick Mallett est installé. Pierre Berbizier s'était appuyé sur le même groupe pendant plusieurs années et il avait eu le temps de le façonner. La vision de Mallett est un peu différente, il faut le temps qu'elle se mette en place. Mais je crois que l'arrêt de certains joueurs après la Coupe du monde est difficile à gérer, il doit former d'autres joueurs à des postes clé. Cette équipe est un peu juste.

B.F. : Je ne connais pas Mallett mais il va apporter son esprit sud-africain avec sa rigueur mais aussi sa touche française. S'il comprend qu'il doit laisser les Italiens s'exprimer, je crois qu'ils vont progresser même si, à un certain moment, ils seront bloqués. En effet, derrière les joueurs qui sont en place, il y a un fossé avec la relève.

Peut-elle gagner au Stade de France samedi ?

P.V. : Avec les Italiens, un coup est toujours possible. Si les Français ne les prennent pas de la bonne façon, s'ils ne les jouent pas comme ils doivent les jouer, une surprise peut avoir lieu. L'Italie leur posera des problèmes, c'est sûr, mais je pense quand même que la France fera ce qu'il faut pour l'emporter.

M.D. : Ce sera compliqué mais pourquoi pas ? Si la France alignait ses meilleurs éléments et s'il n'y avait pas eu une semaine de repos avant cette rencontre, je dirais non tout de suite. Les joueurs qui évoluent en Italie n'avaient pas le droit de jouer avec leurs clubs le week-end dernier et ils ont pu se reposer. Les Italiens ont encore du mal à enchaêner quatre ou cinq matchs de haut niveau. Maintenant, en sachant cela, l'Italie a une chance car c'est une équipe accrocheuse avec des qualités même si elle a perdu son poumon avec Mauro Bergamasco.

G.D. : Je ne le pense pas, même si les Italiens sont toujours très robustes dans le jeu d'avants. Les Français doivent se méfier tout de même car ils sont bons en mêlée, très efficaces sur les ballons portés et d'une grande agressivité. Il faut espérer que rien ne sera galvaudé côté tricolore parce que la Squadra est une équipe fière.

B.F. : Je suis convaincu des bonnes intentions des trois entraîneurs français. Je trouve ce qu'ils font intéressant mais il va falloir qu'ils fassent attention car pour les Italiens, c'est un match très important. Battre la France est chaque année un des principaux objectifs de l'Italie. Les Italiens peuvent embêter les Français car ils possèdent une bonne conquête, même si leur paire de demis ne me semble pas encore capable de gérer un tel match.

L'absence de Mauro Bergamasco est-elle un vrai handicap selon vous ?

P.V. : Oui, c'est un pilier de l'équipe au niveau du jeu mais aussi de l'image qu'il représente. Il est très vaillant dans le combat et draîne derrière lui beaucoup de valeurs. Il va leur manquer.

M.D. : Il n'y a pas en Italie un autre joueur de son registre, capable de récupérer autant de ballons et d'entraîner toute l'équipe derrière lui. Pour autant, l'Italie est bien fournie à ce poste de troisième ligne et son absence est moins préjudiciable que s'il avait été numéro neuf, ouvreur ou arrière. Les Italiens sont vraiment très faibles à ces trois postes.

G.D. : Oui, parce que c'est un joueur qui apporte beaucoup au niveau défensif. C'est un grand récupérateur de balles, il se déplace beaucoup, plaque au près comme au large. C'est un véritable catalyseur dans leur défense. Sa sanction est sévère à mon avis.

B.F. : Je ne sais pas qui va le remplacer mais il va manquer. C'est un bon défenseur avec beacoup de présence sur le terrain. Il possède aussi beaucoup d'expérience.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?