Aucun interdit

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Critiques positives, analyse vidéo fructueuse... Le XV de France entame la deuxième semaine dans la sérénité avec la volonté de poursuivre dans la même voie. Pour affronter l'Irlande, quelques changements pourraient toutefois intervenir, même après le suc

Le staff du XV de France ne s'interdit rien. Lundi matin, après visionnage de la prestation de la veille, le sourire était encore plus franc sur les visages du trio d'entraîneurs tricolore: "Après la vidéo du match, on est encore plus content de l'esprit et du rugby pratiqué," se réjouit Marc Lièvremont. "La volonté des joueurs de produire encore plus de jeu que ce qu'on avait demandé. Il y a eu beaucoup de soutiens, de propositions, de déplacements autour du porteur du ballon. Ce qui a permis ce jeu ambitieux," se réjouit encore Emile Ntamack.

Satisfaits sur toute la ligne ? Quand même pas ! Au rayon des points à travailler, quelques approximations dans le jeu au pied ou encore en conquête. Pour autant, Marc Lièvremont préfère insister sur sa joie d'avoir vu les anciens s'adapter aussi vite au jeu demandé. "Pour ceux que nous avions eu avec les moins de 21 ans, nous ne nous faisions aucun souci," renchérit Didier Retière.

La volonté de produire et de tenter a tellement plu que le staff a décidé d'avancer l'annonce du groupe. Un groupe de 22 joueurs inchangés donc avec Marty et Mas qui restent. En revanche, en ce qui concerne la composition du XV de départ, il ne s'impose aucun interdit. Forts de cette victoire précieuse pour la suite, les Bleus ont pour mission de confirmer, mais dans le même temps de continuer à construire une équipe.

Les deux pieds sur terre

Pour cela, Retière, Ntamack et Lièvremont entendent poursuivre leur revue d'effectif. D'Edimbourg où ils ont tenu le dernier point presse avant l'annonce de la composition repoussée à mercredi matin, les trois hommes s'amusaient à troubler les pistes en affirmant qu'ils pourraient même enlever un joueur qui a été brillant, pour en voir un autre. Avec les bonnes nouvelles de l'infirmerie concernant Elissalde (en délicatesse avec une cheville), le staff enregistre cependant le forfait pour le reste du Tournoi du troisième ligne centre clermontois Elvis Vermeulen (fracture à une côte). Ce deuxième forfait général (après celui de Fritz) "oblige" Lièvremont à poursuivre son injection de sang neuf dans le groupe avec la convocation du Montpelliérain Louis Picamoles.

Pour autant, pas d'euphorie en vue. Retière, placé entre ses deux compères pour l'occasion: "L'idée est de bien rester les pieds sur terre. La réussite de cette première est précieuse, mais l'important est la stabilité dans les performances. Notre jeu demande de l'exigence sur les qualités techniques et l'investissement physique."

Ainsi, trois changements pourraient être apportés au XV victorieux de l'Ecosse. François Trinh-Duc a pu paraître effacé pour sa première cape, ce qui pourrait justifier la titularisation de David Skrela, Marc Lièvremont avance : "On est ravi de sa performance. Il a bien assumé son rôle pour une première. Il a joué décomplexé." Son ancien protégé, le Dacquois Julien Brugnaut, qui a souffert en mêlée fermée pourrait pour sa part céder sa place à Nicolas Mas, stabilisateur dès son entrée du pack tricolore.

Quant au coaching de Dimitri Szarzewski, il a aussi été payant face à l'Ecosse. Assez pour amener William Servat sur le banc ? Au risque de se répéter, comme le trio d'entraîneurs ne se donne aucun interdit, tout est possible.

Le XV probable : Heymans ; Clerc, Marty, Traille, Malzieu ; (o) Skrela ou Trinh-Duc, (m) Elissalde ; Dusautoir, Bonnaire, Ouedraogo ; Nallet (cap.), Jacquet ; Mas, Szarzewski ou Servat, Faure.

Remplaçants : Servat ou Szarzewski, Brugnaut, Méla, Picamoles, Parra, Trinh-Duc ou Skrela, Rougerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?