Icon Sport

Stoppés par l'Irlande, les Bleuets sont déchus de leur titre

Stoppés par l'Irlande, les Bleuets sont déchus de leur titre
Par Rugbyrama

Le 08/03/2019 à 22:05Mis à jour Le 09/03/2019 à 17:52

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 2019 - Dans un Irish Independent Park plein à craquer, le XV du Trèfle est venu à bout des jeunes Français, 31 à 29, et remporte le Tournoi avant même de jouer la dernière journée. Les Bleuets, trop brouillons en fin de match, perdent leur titre acquis l'an passé.

Il n'est jamais facile de remettre le couvert après un titre de champion, même lorsque l'équipe est largement renouvelée. Ce soir, les Bleuets ont malheureusement suivi cette règle qui semble régir le monde du sport. Dominés par un XV du Trèfle mieux organisé et plus discipliné, les jeunes tricolores ont perdu tout espoir de remporter le Tournoi des 6 Nations, compétition qu'ils avaient remportée l'an dernier, quelques mois avant de devenir champions du monde à Béziers.

S'ils n'ont pas offert leur meilleur visage, les Bleuets y ont pourtant cru jusqu'au bout. Profitant d'une défense irlandaise sûrement éprouvée, le capitaine Arthur Vincent a percé le premier rideau et s'est enfoncé dans le camp adverse avant de retrouver Kevin Viallard à son intérieur. Le demi de mêlée clermontois, entré à la place de Quentin Delord, aplatissait le quatrième essai tricolore et ramenait son équipe à deux points à quelques secondes de la fin. De quoi aller peut-être chercher une victoire, inanvisageable qualques instants plus tôt.

Carbonel n'aura pas suffi

Tout avait mal commencé pour les petits Bleus. Pourtant dominateurs dans les dix premières minutes, les Français ne sont pas arrivés à concrétiser et se sont faits surprendre par un essai en force du pilier gauche irlandais Josh Wycherley, auteur d'un doublé ce soir. Il fallait bien cela pour faire réagir les protégés de Sébastien Piqueronies. Et quelle meilleur général pour mener la révolte que Louis Carbonel ?

Passé ce premier quart d'heure, le demi d'ouverture toulonnais a réalisé une prestation de grande classe. D'une superbe feinte de passe, il a d'abord été à l'origine de l'essai de la réaction marqué par son coéquipier sur la Rade, Jean-Baptiste Gros. Puis il a conclu lui-même un une-deux avec son arrière Alexandre De Nardi le long de la ligne de touche, pour reprendre l'avantage après 26 minutes de jeu. Il était ensuite tout près d'offrir au pied un essai à son coéquipier montois, mais De Nardi n'a pas su capter le ballon qui l'attendait dans l'en-but. Le tournant du match.

Tournoi des 6 Nations U20 - Craig Casey (Irlande) contre la France

Tournoi des 6 Nations U20 - Craig Casey (Irlande) contre la FranceIcon Sport

En n'ayant qu'un tout petit point d'avance à la pause, les coéquipiers de Jordan Joseph ont laissé les Irlandais dans le match. Comme leurs aînés en ont l'habitude, les jeunes Celtes ont proposé une deuxième mi-temps exemplaire d'intensité et de rigueur défensive, profitant des erreurs défensives tricolores pour reprendre l'avantage. Malgré un nouvel essai de Carbonel après une course de soixante mètres, les Bleuets se retrouvaient menés de 9 points à une minute du terme. Rédhibitoire.

Car sur le renvoi suivant l'essai de Viallard, le renvoi de la dernière chance pour les protégés de Sébastien Piqueronies, les Irlandais ont proposé une action dont ils ont le secret : bloquer Matthis Lebel debout, former un maul et enterrer le ballon. Une action peu spectaculaire mais qui, au final, fait remporter un titre au jeune XV du Trèfle, aux dépens de Bleuets peut-être un ton en dessous par rapport à l'année dernière. À eux de prouver le contraire, d'abord la semaine prochaine face à l'Italie, puis en juin lors du Mondial en Argentine.

Par Baptiste Pery

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés