Icon Sport

6 Nations 2019 U20 - Les Bleuets se sont fait peur mais passent l'obstacle écossais

Les Bleuets se sont fait peur mais passent l'obstacle écossais
Par Rugbyrama

Le 22/02/2019 à 22:45Mis à jour Le 23/02/2019 à 09:02

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 U20 - Dans ce troisième match du Tournoi, l'équipe de France U20 s'est imposée face à l'Écosse 42-27 en inscrivant 6 essais, mais en en encaissant 5. Les visiteurs n'ont jamais baissé les bras et les Bleuets ont eu plus de mal que prévu au stade du Hameau. Une victoire à savourer avant un déplacement corsé en Irlande dans deux semaines.

Une bonne première chose de faite ! Après les défaites des trois équipes de France en Angleterre il y a deux semaines, les U20 se sont imposés avec le bonus face à l'Écosse, ce vendredi soir au Stade du Hameau. Les Bleuets ont très bien lancé le week-end rugbystique français et, profitant de la défaite des Anglais au Pays de Galles, peuvent toujours croire à une victoire finale dans ce Tournoi des 6 Nations.

Pourtant, les jeunes pousses tricolores ne faisaient pas les fières à la 50e minute de jeu. Après avoir mené 21 à 0, les Français venaient d'encaisser quatre essais en moins de 20 minutes, dont un doublé de l'ailier Jack Blain, très en jambe ce soir. Des montées défensives approximatives, des placages ratés, des relances parfois douteuses et les Écossais prenaient l'avantage 22 à 21, malgré un Ross Thompson très peu en réussite au pied (1/5).

Un Jordan Joseph XXL

Pourtant, les Bleuets ne se sont pas affolés pour autant. Sûrs de leur jeu, les joueurs de Sébastien Piqueronies ont parfaitement géré la dernière demi-heure de jeu en aplatissant trois nouveaux essais, dont un doublé du troisième ligne centre Jordan Joseph. Pas forcément à son avantage lors des deux premières journées, celui qui est surnommé "la Pieuvre" a mis tout le monde d'accord ce soir.

Les bras tentaculaires du Racingman ont été hyperactifs sur la pelouse du Hameau. Auteur de superbes passes après contact, le meilleur joueur du dernier mondial U20 a fait parler sa puissance près de la ligne d'en-but. Mais on l'a aussi vu très souvent sur les extérieurs, pour faire avancer son équipe par sa vélocité ou pour distiller de bons ballons à ses camarades, qui ne demandaient qu'à se faire plaisir en attaquant à outrance.

Car c'est cet aspect du jeu que l'on va retenir de ces Bleuets. Cette volonté de toujours relancer, de jouer à la main qui a animée les coéquipiers de Vincent Pinto, régional de l'étape et lui aussi auteur d'un doublé. Cette vitesse de jeu qui a d'aileurs complètement étouffée les Écossais en début de match, avec notamment un essai magnifique du Rochelais Jules Favre après une relance de plus de 80 mètres.

Alors oui, les jeunes français n'ont pas rendu une copie parfaite ce soir. Oui, ils ont parfois été très friables défensivement. Mais après une défaite cuisante en Angleterre et avec une équipe remaniée (10 changements dans le XV de départ), les Tricolores se sont offert une soirée bien savoureuse dans une enceinte paloise pleine à craquer. Encore plus que de prouver la profondeur de l'effectif français, cette victoire relance les Bleuets dans le défense de leur titre. À 4 points au classement de l'Irlande, prochain adversaire, les U20 français peuvent rêver d'une deuxième victoire de suite dans le Tournoi. Cela promet pour la suite...

Par Baptiste Pery

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés