Marti : "Je comprends Galthié"

  • Laurent Marti
    Laurent Marti
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Cinq ou six matchs pour les Bleus à l'automne ? Le président de l'UBB a réagi aux propos du sélectionneur dans "Sud Ouest" en élargissant le débat.

Dans les colonnes de Sud Ouest Fabien Galthié a expliqué qu'il ne comprenait pas pourquoi "mettre en difficulté l'équipe de France ? " Il a remis en cause l'idée d'un turn over au nom de la valeur d'une cape internationale. "On ne la donne pas à celui qui est numéro 3, numéro 4 au poste parce qu’il faut faire tourner. Quand on prend un joueur, il est numéro 1 au poste à l’instant T. " Ceci qui va potentiellement à l'encontre de l'idée de Bernard Laporte de limiter chaque joueur à cinq apparitions pour les test-matchs de cet automne et malgré la programmation envisagée de six matchs.

C'était une façon pour la FFR de faire passer aux clubs la "pilule" du total de six matchs internationaux.

Laurent Marti, président de l'UBB a réagi à ces déclarations : "Je comprends Galthié : son boulot, c'est d'avoir la meilleure équipe de France possible. Mais je trouve que nous, les présidents, nous avons fait beaucoup d'efforts. Accepter cinq matchs internationaux à l'automne, c'est un énorme pas. Et je rappelle que nous sommes tous attachés à l'idée d'avoir une équipe de France performante."

Apparemment, le président de l'UBB n'en veut pas au sélectionneur de jouer son jeu au maximum. Il ne peut s'empêcher de faire quelques observations plus générales. "Sincèrement, sportivement, cinq ou six matchs à trois ans de la Coupe du Monde, ça ne va pas changer grand-chose. Après, le nombre de matchs a aussi et surtout une importance économique. Je ferais remarquer que multiplier des matchs contre l’Écosse ou l'Italie, ça les banalise quand-même un peu. Et je ne suis pas sûr que ces affiches feront le plein dans les gradins. J'ai envie de dire à la FFR que nous comprenons ses difficultés économiques. Nous aussi nous avons souffert. Comment avons-nous fait ? Nous avons fait des économies au niveau de nos charges . Peut-être pourrait-elle faire de même dans les mois qui viennent. " A priori, les négociations vont continuer entre les clubs et la FFR pour la mise à disposition des joueurs cet automne. Les clubs pourraient n'envoyer que 31 joueurs en début de stage au lieu des 42 voulus par Galthié (liste réduite à 28 après le jeudi).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?