Les Boks sauvent l'honneur

Par Rugbyrama
  • 2010 Afrique du Sud Australie
    2010 Afrique du Sud Australie
Publié le Mis à jour
Partager :

Première victoire des champions du monde sud-africains qui battent l'Australie (44-31). Un match d'une grosse intensité marquée par une entame incroyable avec cinq essais dans les quatorze premières minutes. Les deux équipes se retrouveront samedi prochain pour la revanche.

Certes, tout suspense était tué avant le début de la rencontre. Car en signant une cinquième victoire de suite dans les Tri-Nations, les Blacks avaient pris une avance définitive leur permettant de décrocher pour la dixième fois le trophée. Mais il fallait bien disputer cette rencontre entre l'Afrique du Sud et l'Australie. Surtout que les Boks, tenants du titre, se devaient de réagir après une entame catastrophique et quatre revers de rang. L'Australie n'était pas forcément mieux dans sa tête mais elle pouvait se targuer d'avoir battu les Boks au début du mois d'août.

Et l’entame de la rencontre fut d’un spectacle incroyable. La moindre action faisait mouche et le tableau d’affichage ne savait plus où donner de la tête. Témoin les cinq essais inscrits, trois pour l’Australie par Genia (3e) et un doublé d’O’Connor (5e, 10e) contre deux pour les Boks par Smith (9e) et Steenkamp (14e) dans le premier quart d’heure. Le match ne baissait pas de rythme et les Wallabies, inspirés offensivement, marquaient même un quatrième essai par le deuxième ligne Mumm (26e) et glanaient le bonus offensif. Loin d’être abattus, les Boks revenaient avec une réalisation de Spies (32e). A la pause, le public étaient ravi du spectacle même si les visiteurs dominaient les débats et à la marque (28-24).

François Steyn délivre son équipe

Au retour des vestiaires, les deux équipes se neutralisaient et marquaient chacune une pénalité. Et c’est alors que l’arrière du Racing-Metro, François Steyn, se rappela au bon souvenir de son sélectionneur en allant à dame pour donner l’avantage à son équipe (50e). Un bel essai qui donna beaucoup de confiance aux locaux. Ils continuèrent sur leur dynamique et François Steyn passa la pénalité de la délivrance (67e). Les Boks, alors devant au score, gérèrent leur affaire et surtout, ils enfoncèrent le clou quelques secondes avant la sirène avec un contre de Pietersen, conclu après une belle course (79e). Dominateurs physiquement en deuxième période et plus frais, les Sud-Africains remportent donc leur première victoire dans la compétition (44-31) et décrochent aussi le bonus offensif. Les deux équipes se retrouveront samedi prochain à Bloemfontein pour la revanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?