Blacks Attack

Par Rugbyrama
  • Ma'a Nonu - Tri Nations 2010 - Nouvelle Zelande
    Ma'a Nonu - Tri Nations 2010 - Nouvelle Zelande
Publié le Mis à jour
Partager :

Battant facilement à deux reprises l’Afrique du Sud dans les Tri-Nations, la Nouvelle-Zélande a notamment impressionné sur le plan offensif où les partenaires de Dan Carter ont réussi l’énorme performance de décrocher deux points de bonus. A un an du Mondial, les Blacks sont d’attaque.

Graham Henry peut être vraiment rassuré. Ses joueurs sont actuellement dans une forme éblouissante et viennent de le prouver en étrillant une seconde fois l’Afrique du Sud (31-17) dans le cadre des Tri-Nations. Offensivement, les Blacks ont montré une classe évidente et surtout une efficacité redoutable. Les deux points de bonus offensifs glanés face aux champion du monde – excusez du peu ! – ont mis en avant une force collective qu’aucune autre formation ne peut présenter. "Je suis vraiment fier de mes coéquipiers", a lâché le capitaine Richie McCaw en conférence de presse. Cette volonté d’attaquer n’est pas nouvelle mais le sélectionneur des Blacks avait demandé à ses hommes d’envoyer beaucoup de jeu. "Les joueurs étaient préparés à jouer depuis leur camp et même à attaquer depuis leur ligne d’en-but."

Henry est donc l’instigateur de cette incroyable machine à marquer. Et cela a notamment été aperçu lors des tests de juin où les Néo-Zélandais se sont fait un malin plaisir à marquer un maximum d’essais. Face aux irlandais et aux Gallois, les Blacks en ont inscrit seize en trois rencontres ! "Nous savons que nous avons des velléités offensives, c’est dans notre nature, et nous essayons de construire notre jeu là-dessus depuis les tests de juin", confirme le troisième ligne Kieran Read. Ce dernier, auteur de performances très remarquées, prend une dimension incroyable au sein du groupe des Blacks et a gagné à coup sur sa place dans le couloir en vu du Mondial. "Il est en train de montrer qu’il dispose d’une classe de niveau international", souligne l’entraîneur néo-zélandais.

En attendant Sonny Bill Williams ?

La presse au pays du long nuage blanc ne tarit pas d’éloges sur le jeu actuel déployé par les partenaires de Richie McCaw. Et Kieran Read, le joueur des Crusaders, signale que tout le mérite revient à Graham Henry. "Notre manière de jouer, nous la devons beaucoup au coach qui nous a donné ce plan de jeu et qui nous permet d’être en confiance pour évoluer comme nous le désirons. Nous sommes vraiment confiants du niveau de nos capacités. Et le résultat est là. Le fait d’attaquer depuis notre camp nous a permis d’inscrire plusieurs essais."

Tout sourit donc pour les Blacks qui semblent bien partis pour remporter cette quinzième édition des Tri-Nations. Le pack est impressionnant physiquement et a pris le dessus sur celui des Boks, alors réputé comme le meilleur du monde. Il est donc plus facile pour les trois-quarts de briller dans ses conditions. Mais à y regarder de plus près, l’armada offensive des Blacks fait peur. Peri Weepu a démontré qu’il était plus qu’une solution de remplacement à la mêlée en sortant une partition haut de gamme samedi à Wellington. A l’ouverture, Dan Carter représente un capital point non négligeable (une moyenne supérieure à 15 points par match). Au centre, la force de Nonu associée à l’intelligence de C.Smith fait fureur alors que Muliana, à l’arrière, apporte toute son expérience et sa vista. Les ailiers Ranger et Jane affichent, quant à eux, une réelle vivacité.

Et le réservoir derrière s’avère être de qualité. Cowan, Cruden, Guildford, Dagg poussent pour tenter de décrocher leur place de titulaire sans oublier Rokocoko et Kahui, forfaits lors du dernier match. Sivivatu, McAllister ou Donald sont d’autres solutions viables. Bref, les biens sont abondants pour Graham Henry qui devra faire des choix en vu du Mondial dans un peu plus d’un an. Et il va être confronté au cas de l’ancien Toulonnais Sonny Bill Williams, qui est revenu au pays pour intégrer le squad des Blacks. SBW devrait avoir sa chance en novembre. Bref, les Blacks sont d’attaque actuellement et pourraient l’être encore un bon bout de temps…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?