Les Boks prennent leur pied

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Springboks s'imposent pour la troisième fois de rang dans les Tri-Nations 2009 contre l'Australie (29-17) et renforcent leur avance en tête du classement. La performance des avants sud-africains et la réussite au pied de Morné Steyn ont encore été les clés de la victoire des Boks.

Paradoxalement, les Sud-Africains ont inscrit moins d'essais que leurs adversaires australiens (deux contre un). Pourtant, leur victoire ne peut souffrir d'aucune contestation. Certes, les Springboks n'ont pas offert un jeu flamboyant ou séduisant. Mais ils n'auront finalement tremblé que quelques minutes. Le temps pour l'arrière australien Adam Ashley-Cooper d'aller marquer un essai en coin, dès la 2e minute de jeu, suite à une attaque en première main des Wallabies. Un début de match canon pour ces derniers, à l'instar de leur entame il y a trois semaines en Nouvelle-Zélande. Mais ils ont encore fini par se faire rejoindre, puis dépassés, au score. Et plus rapidement cette fois. La faute tout d'abord à leur irrégularité. Ensuite au métronome sud-africain, Morné Steyn, déjà auteur de 31 points la semaine passé contre les All Blacks. Et force est de constater que l'ouvreur des Boks n"a pas perdu sa réussite...

Des Australiens trop indisciplinés

Dans une première partie de rencontre hachée, M. Steyn mettait à profit chaque occasion qui lui était donné pour faire augmenter son compteur. Quatre pénalités et un drop plus tard, les Boks menaient déjà 15-10 (26e). Les Wallabies commettaient beaucoup trop de fautes et sans se montrer irrésistibles, les hommes de Peter de Villers mettaient de plus en plus la main sur le match. Leur domination s'intensifiait et les avants sud-africains étaient une nouvelle fois redoutables. Et c'est grâce à leur travail que les Springboks allaient réaliser un premier break. En effet, ils grattaient un ballon à l'entrée des 22 mètres adverses et après un coup de pied de Smit, Victor Matfield profitait d'un cafouillage de Turner (28e) pour marquer son 6e essai international (20-10).

Menés 23-10 à la mi-temps, les Australiens se sont montrés trop inconstants et indisciplinés pour espérer l'emporter, comme en témoignent les trois cartons jaunes reçus par Giteau, Brown et Smith. Pourtant, malgré leurs nombreuses imperfections, les hommes de Robbie Deans ont réussi à revenir à neuf points des Sud-Africains à 13 minutes de la fin du match, après un essai de Matt Giteau (26-17). Pas de quoi inquiéter et dérégler la machine springbok tout de même. Une machine au volant de laquelle Morné Steyn (56e et 79e) continuait son quasi sans faute au pied en deuxième période (une seule tentative ratée au final), portant le score à 29-17.

Et si la mêlée wallaby dominait dans l'ensemble son homologue, la touche australienne a sombré (huit ballons perdus sur leurs propres lancers contre aucun à leurs adversaires). A partir de là, malgré les bonnes intentions, il était trop difficile de battre les champions du monde sur leur pelouse. Des champions du monde qui continuent leur cavalier seul en tête du classement des Tri-Nations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?