Ticket pour une finale

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant de recevoir la Nouvelle-Zélande en clôture de la compétition, l'Australie doit jouer deux fois en Afrique du Sud. Première manche dès ce samedi à Durban et avantage psychologique pour les Wallabies qui restent sur une victoire (16-9) contre les Springboks il y a un mois. Surtout, ils peuvent encore espérer remporter ces Tri Nations. En effet, au moins un résultat positif en terres sud-africaines et ils s'offriront une finale de rêve face aux All Blacks. Toutefois, l'Australie a besoin de se rassurer car elle reste sur une cuisante défaite subie contre ces mêmes All Blacks (39-10) lors de sa dernière sortie.

Et force est de constater que les chiffres ne parlent pas en faveur des Australiens : Ils restent sur quinze défaites en Tri Nations loin de leurs bases et ne se sont plus imposés en Afrique du Sud depuis 2001. Une statistique que Robbie Deans, le sélectionneur des Wallabies, balaie d'un revers de main : "L'histoire ne compte pas dès lors que le coup d'envoi est donné". Durant tout le début de la semaine, le même Deans a semé le doute autour de la composition de son équipe. Laissant présager quelques choix qui pouvaient surprendre comme le repositionnement de Giteau à la mêlée. Finalement, même si cinq changements sont à noter, aucun n'est vraiment inattendu.

Ainsi, Dan Vickerman prend la place de Nathan Sharpe, le deuxième ligne aux 69 sélections. L'expérimenté Sam Cordingley est titulaire à la mêlée. En première ligne, c'est Matt Dunning qui a été préféré à Baxter. En l'absence sur blessure d'Ashley-Cooper, Drew Mitchell fait son apparition à l'arrière. Et Rocky Elsom, enfin rétabli, reprend naturellement sa place en troisième ligne. En attendant, Robbie Deans se méfie de son adversaire du jour : "Ce sont les champions du monde. Une nouvelle défaite, ils n'y pensent même pas. Il n'y a pas plus dangereux qu'une équipe blessée dans son orgueil". Il faudra pourtant surmonter cet obstacle pour garder une chance de devenir les rois de l'hémisphère sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?