Les forces en présence

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour cette 13e édition des Tri Nations, retour au "format long" de la compétition. Pour commencer il y aura deux tests entre les Blacks et les Boks qui étrennent en compétition officielle, et avec les nouvelles règles, leur titre de champions du monde.

Les favoris.- L'Afrique du Sud

Plus.- Champion du monde !

John Smit, en bon capitaine, a parcouru 25.000km de Clermont à Wellington, digéré au passage l'amertume de la défaite en finale du Top 14 avec l'ASM pour participer dès son arrivée à l'entraînement avec opposition de son équipe. Il faut dire que pour les beaux yeux d'une formation tout juste auréolée du titre de champion du monde, rien n'est assez grand. Et c'est avec un groupe à dominante mondialiste que les Boks tenteront de décrocher un troisième tournoi des Tri Nations.

Moins.- Relâchement coupable ?

Hissés au rang de héros nationaux, les Springboks parviendront-ils à confirmer leur résultat de novembre dernier ? Parviendront-ils à faire comme les Australiens qui après leur sacre mondial en 1999 avaient décroché deux fois de suite le trophée des Tri Nations ? Ou seront-ils victimes d'un relâchement consécutif de ce succès ? Peter De Villiers, le nouvel entraîneur, a vu la sonnette d'alarme retentir très fort lors du deuxième test difficilement gagné face aux Gallois...

Les outsiders.- L'Australie

Plus.- Personne ne les attend

Ils seront les derniers à entrer dans l'arène de cette édition 2008. Ils auront pour eux de savoir ce que valent leurs adversaires pour les avoir vu s'affronter. Surtout, leur force est d'être les vrais outsiders de cette compétition. Entre des Boks champions du monde et des Blacks toujours aussi forts (sauf en période de Mondial), les Wallabies font vraiment figure de minots de service. L'effet de surprise ne pourrait qu'en être plus violent.

Moins.- Le manque de repère

Ils seront les derniers à entrer dans l'arène de cette édition 2008. Mais d'après ce qu'ils ont montré face à une équipe de France fortement remaniée, il reste encore du travail. Manquant cruellement de repères malgré un potentiel très important, les Wallabies sont en pleine intégration de la méthode Robbie Deans, nouvel entraîneur.

Les incontournables.- La Nouvelle-Zélande

Plus.- Des qualités individuelles

Leur hégémonie dans cette compétition ne fait aucun doute. Avec huit titres acquis depuis 1996 contre deux respectivement pour les Australiens et les Sud-Africains, les All Blacks sont les incontournables. S'ils souffrent d'avoir échoué encore une fois dans leur quête de la coupe Webb Ellis, les Blacks avec ou sans leurs stars ne possèdent que des joueurs au talent individuel de très haut niveau.

Moins.- McCaw out jusqu'à mi-août

Remplacé dans le groupe par Masoe, et au capitanat par So'oialo, McCaw manquera à coup sûr à ses troupes. Celui qui devrait porter le maillot de l'adversaire tant il est présent dans les rucks, ainsi que l'avait ironiquement déclaré le manager anglais Rob Andrew, a une capacité d'abattage tel qu'il sera difficilement remplaçable. En espérant que pour sa reprise, le tournoi ne soit pas déjà plié.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?